Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mercredi 5 juin 2013

Concours Reine Elisabeth. Tournée des lauréats

la tournée des lauréats Du Reine élisabeth

Rachmaninov, Liszt, Chopin au programme des 4e, 5e et 6e lauréats
 
L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, dirigé par Patrick Davin, accompagne les 4e, 5e et 6e lauréats du Concours Musical International Reine Élisabeth 2013 dans leur tour d’honneur, à la Salle Philharmonique de Liège le mercredi 12 juin, à Bruxelles le 13 juin, Lille (dans le cadre du Lille Piano Festival) le 14 juin et Mons le 16 juin. Il reste des places mais il ne faut plus tarder !
Attendu par les observateurs dans le trio de tête, l’Américain Andrew TYSON (6e Prix) a ébloui tout le monde : « absolue limpidité, beauté de l’évidence » (Le Soir), « un musicien génial, un artiste raffiné, un pianiste accompli » (La Libre Belgique)… Il joue le 1er Concerto de Chopin, un choix plutôt rare qui témoigne de l’originalité de cet artiste.
 
 
 
 
 
La Chinoise Zhang Zuo (5e Prix) interprète le 1er Concerto de Liszt ; la presse avait beaucoup apprécié son Tchaïkovski en finale : « virtuosité, expressivité, intelligence, passion et une façon de se donner sans réserves » (La Libre), « sonorités superbes et profondes, qualité du chant, justesse des phrasés » (Le Soir)... la « fée de la finale » (La Libre) est aussi la seule lauréate féminine !
 
Le 3e Concerto de Rachmaninov est également au programme du Russe Stanislav Khristenko (4e Prix) : « un immense artiste », « impressionnants moyens techniques, la richesse sonore et la puissance du jeu » (La Libre) ou encore selon Le Soir, « un architecte de la grande forme… des sonorités amples et profondes et un contrôle sidérant des intensités… un bel exemple de la grande école russe. ».
Un programme d'exception pour un concert exceptionnel !
 
 
CHOPIN, Concerto pour piano n° 1 - Andrew TYSON (6e lauréat)*
LISZT, Concerto pour piano n° 1 - ZHANG Zuo (5e lauréate)
RACHMANINOV, Concerto pour piano n° 3 - Stanislav KHRISTENKO (4e lauréat)
 
* à Liège, Bruxelles et Mons uniquement