Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mercredi 23 septembre 2015

30 ans de musique baroque à Spa


Panorama du 30e « Automne musical de Spa »

Cette année encore, « Musique à Spa » a mis tout en oeuvre pour offrir une édition exceptionnelle composée de huit concerts de prestige : un moment privilégié aux sources du Baroque en Italie avec La Fenice, Céline Scheen et le Ricercar Consort ; les plus belles pages de la musique instrumentale allemande et anglaise servies par B. Focccroulle, Il Fondamento et le Collegium Musicum ; le sommet de l’art lyrique baroque anglais avec Hasnaa Bennani et les Muffatti ainsi qu’un pur chef-d’œuvre de l’opéra comique italien proposé par Génération Baroque 2015. Sans compter sur le talent empreint de folie des Witches qui inviteront le public à festoyer en musique. Ce programme, composé de nos coups de cœur, trouvera un merveilleux écho dans les plus beaux écrins architecturaux de la ville de Spa !
 
Bernard Foccroule ouvrira l'Automne musical
par un concert sur l'orgue Thomas, d'inspiration baroque

 

A l'affiche :

8 concerts prestigieux du 26 septembre au 29 novembre

Le 26 septembre à 20H à l’église Saint Remacle : récital d’orgue : Clavierübung III de J.S. BACH par Bernard Foccroulle

Le 3 octobre à 19H au Château du Haut-Neubois (Céran) : « Il Passagio di Napoli a Venezia ». Une promenade musicale dans l’Italie du Premier Baroque (Frescobaldi, Merulo, Caccini…) avec Jean Tubery et la Fenice. Souper au château dès 21h.
Le 24 octobre : deux concerts au salon bleu du Centre Culturel
-à 15H au Salon bleu : musique instrumentale d’H. Purcell par le Collegium Musicum regroupant les jeunes talents du Conservatoire de Bruxelles sous la direction de Bernard Woltèche.
-à 20H au Salon bleu: soirée festive « A l’auberge des Witches » : chansons et danses françaises, flamandes, irlandaises et écossaises.
Le 31 octobre à 20H au Britannique : « Joyaux de la musique instrumentale allemande » : Ouvertures et concertos de J.F. Fasch et G.Ph. Telemann par Paul Dombrecht et Il Fondamento.
Le 14 novembre au Salon bleu du Centre culturel de Spa :  
à 20H : « Aura Soave » ou « Un panorama des plus beaux chants et mélodies des XVIe et XVIIe siècles en Italie » (L. Luzzaschi, G. Caccini, S. Landi) par Céline Scheen et le Ricercar Consort.
Le 28 novembre à 20H Salon bleu du Centre culturel de Spa : arias de G.F. Händel et N.A.G. Porpora par Hasnaa Bennani et Les Muffatti. Réception de fin de festival.
Le 29 novembre à 15H au Théâtre Jacques Huisman du Centre culturel de Spa : L’ « Italiana in Londra » par Génération Baroque 2015 (dir. Martin Gester). Opéra comique en deux parties de Domenico Cimarosa. Mise en espace de Carlos Harmuch.