Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mardi 29 septembre 2015

Quand la philosophie rencontre le Théâtre

Philostory

Le Théâtre de Liège et l'Université de Liège s'associent autour d'un projet nouveau, Philostory,  cycle de soirées-rencontres philosophiques, menées à partir de spectacles sélectionnés pour leurs thématiques sociétales fortes.

Le temps d'une soirée, un philosophe est invité à dialoguer avec les artistes : leurs points de vue entrecroisés permettent au spectateur de voir les pièces d'un nouvel oeil. Avec l'aide de chercheurs de l'Université de Liège, ces soirées sont accessibles à tous.


BLOCKBUSTER
Lundi 5 octobre 2015, 20:00

Rencontre entre l'auteur Nicolas Ancion et le philosophe Patrice Maniglier autour de la dernière création du Collectif Mensuel, Blockbuster. Le spectacle détourne avec humour des extraits de productions cinématographiques issues de l'industrie culturelle américaine pour faire oeuvre de résistance. Comment combattre les inégalités économiques ? Le rapport décomplexé à la culture populaire du philosophe et la poésie engagée de l'écrivain promettent un véritable exercice de théorie critique - expérimentale et effrontée.

Blockbuster
Nicolas Ancion / Collectif Mensuel
Du dimanche 27/09 au vendredi 9/10
Salle de la Grande Main


LES LIAISONS DANGEREUSES
Lundi 21 décembre 2015, 20:00

Rencontre entre la metteuse en scène Christine Letailleur et la juriste Marcela Iacub autour du roman épistolaire de Laclos, Les Liaisons dangereuses. L'érotisme cérébral et le libertinage moral du texte invitent à repenser les relations amoureuses - entre séduction, manipulation et destruction. Les pratiques liées au désir et à la sexualité sont-elles aliénantes ou émancipatrices ? Les problèmes de moeurs dépeints par l'écrivain du XVIIIe siècle seront envisagés dans leur actualité.

Les Liaisons dangereuses
Pierre Choderlos de Laclos/ Christine Letailleur
Du dimanche 20 au dimanche 27/12
Salle de la Grande Main


Soirée IDENTITES
Lundi 18 janvier 2016, 20:00

Le théâtre n'est-il pas par définition un lieu où les identités sont revues, mises à distance, mises en jeu, travaillées ? Quatre spectacles sont concernés par la troisième soirée ; ils interrogent tous à leur manière le problème identitaire. Rencontre de l'artiste Hamadi El Boubsi (Les barbares) avec François Gemenne (politologue spécialiste des déplacements migratoires) et François De Smet (philosophe et directeur du Centre fédéral Migration). Pour pulvériser les idées reçues.

Les Barbares
Compagnie Hamadi
Du mardi 27 au samedi 31/10
Salle de l'OEil vert

J'habite un pays fantôme
Kenan Görgün
Du dimanche 17 au vendredi 22/01
Salle de l'OEil vert

Lucien
Collectif Novae
Jeudi 3 et vendredi 4/03
Salle de l'OEil vert

Africa
Peter Verhelst / Oscar Van Rompay
Du mardi 19 au samedi 23/04
Salle de l'OEil vert


TRISTESSE
Lundi 11 avril 2016 à 20:00

Rencontre entre l'artiste Anne-Cécile Vandalem et le philosophe Georges Didi-Huberman autour des émotions et de leur fonction de résistance. Quel sens prend aujourd'hui la forme tragique ? Face au constat du « dépérissement culturel » de nos sociétés actuelles, le philosophe voit deux attitudes possibles : soit on souligne le pire, soit on encourage les efforts du contre-pouvoir. La fiction présentée dans ce spectacle permettra de dresser une iconographie politique de la tristesse et de ses signes.

Tristesses
En découdre avec ce qui nous désespère quotidiennement, dans ce monde-ci
Anne-Cécile Vandalem / das Fräulein (Kompanie)
Du dimanche 10 au samedi 16/04
Salle de la Grande Main


Informations supplémentaires