Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mercredi 25 novembre 2015

Boogie woogie à Bruxelles


15e BRUSSELS BOOGIE WOOGIE FESTIVAL

28 novembre 2015 à 20h00 à l’Auditorium Jacques Brel (CERIA)

Pour cette quinzième édition du Boogie woogie festival de Bruxelles, le thème est très spécial : le programme couvrira non seulement le répertoire boogie woogie original tel qu’on l’aime mais aussi des œuvres de musique classique, donc on va surfer allègrement de Ludwig Van Beethoven à Albert Ammons ou de Frédéric Chopin à Pete Johnson !
Une grande première, il n’y a en effet aucun festival au monde qui a osé ce mélange étonnant auparavant.

 
Au programme :
Renaud Patigny avec son groupe Zanzibar 4
Avec Désiré Ntemere (chant), Geneviève Dartevelle (harmonica) Kankan Bayo (percussions),
Un groupe qui revisite les racines du boogie woogie.
Geneviève possède un art consommé de souffler dans son harmonica des notes de blues qui donnent la chair de poule ; Désiré est un chanteur dont le style fluctue entre le blues le plus ancien, à la Robert Johnson et le rhythm n blues à la Wilson Pickett ; Kankan est un percussionniste qui assure cette pulsation sauvage qui donne du piment au boogie woogie.

Pierre – Alain Volondat (FR) premier lauréat du concours Reine Elisabeth en 1983, il a remporté à la fois le premier prix du jury, de la presse et du public, chose unique dans l’histoire de ce concours mondial.
Il jouera également quelques boogie woogies en duo à deux pianos avec Renaud Patigny.

Luca Sestak (ALL), un jeune pianiste allemand, spécialiste du boogie woogie, d’une classe immense, on le voit apparaître à présent dans tous les festivals dédiés à ce style ; mais il est également capable d’interpréter avec tout autant de brio des œuvres de musique classique, ce qui est encore bien plus rare.

Renaud Patigny remontera alors sur scène pour accompagner la grande chanteuse afro – américaine Brenda Boykin.
Les spécialistes la comparent aux légendes de l’histoire du blues et du jazz ; elle maîtrise tous les paramètres d’une vocaliste complète, une voix de velours, puissante, et un tempérament fougueux comparable à celui des divas du rhythm n blues (Aretha Franklin, Tina Turner, Etta James, …).
Seront également présents sur scène Tristan Patigny à la batterie et John Valcke à la contrebasse.

Notons enfin la présence en invité du virtuose du violon Renaud Crols, qui a su déjà à plusieurs reprises par le passé mettre le feu lors de ce festival au Théâtre St Michel.

INFOS – RESERVATIONS : Swing Oasis asbl 02 / 660 94 93 swing.oasis@gmail.com – Ticketmaster 070 / 660 601 – www.ticketmaster.be