Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








jeudi 10 décembre 2015

Valses à Mons... Contemplation sonore à Bruxelles


Musiques Nouvelles à Bruxelles et à Mons !

Le 12 décembre, à Arsonic, nos musiciens vous transporteront dans le tourbillon insouciant de la belle époque pour un bal à valses. Cours de danse à la carte pour apprendre (ou réapprendre) à valser !

Le 14 décembre, à Bozar, le voyage sera intérieur. Musiques Nouvelles vous invite à la contemplation par le son, à l’écoute fine et intime par delà les époques et les styles. Sound Meditation fait se rejoindre musiques écrites (Pärt, Dufourt, Dowland, Dessy, Bério, Ristic, Frankowski, Messiaen, Bach ou Ligeti) et compositions instantanées, musiques anciennes ou d’aujourd’hui, sons acoustiques ou électroniques, instruments d’ici et d’ailleurs.

Bal à Valses

Ce bal à valse de Mons 2015 est en 2 temps : tout d’abord un maître de danse vous apprend (ou vous réapprend) en 15 minutes les rudiments de la valse puis ensuite les couples s’élancent pour 30 minutes virevoltantes au son des plus belles valses d’Emile Walteufel.

Ces valses enflammèrent tout autant que celles de Strauss toutes les cours européennes.

Elles seront jouées « live » par les musiciens de l’ensemble Musiques Nouvelles qui, pour l’occasion, se métamorphose en un orchestre de valse « fin de siècle » tels ceux que l’on retrouve encore aujourd’hui Place Saint Marc à Venise.

A peine vous mettez-vous à valser qu’une douce ivresse vous gagne.
Vous voilà transporté dans le tourbillon insouciant de la belle époque.
Vous voilà emmené vers les velours et les ors des plus beaux bals d’il y 115 ans .
 

 Sound Meditation

 Sound Meditation est une liturgie sonore contemplative où la musique se fait méditation, médication, délectation.

Des moments musicaux en apesanteur recueillis par delà les époques et les styles chez Pärt, Dufourt, Dowland, Dessy, Bério, Ristic, Frankowski, Messiaen, Bach ou Ligeti édifient un espace sonore intemporel nous invitant au voyage intérieur.