Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








vendredi 12 février 2016

A Liège et Bruxelles, trois concerts survoltés...

La pianiste et l’oiseau

Pascal Rophé à la tête de l’OPRL dans L’oiseau de feu de Stravinsky, Anna Vinnitskaya au clavier dans le Deuxième Concerto de Bartók : trois concerts survoltés à Liège et Bruxelles.
L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Pascal Rophé, son ancien directeur musical (2006-2009), se retrouvent à la Salle Philharmonique de Liège le vendredi 19 février (20h) et le samedi 20 février (16h, dans la série « Les Samedis en famille »), avec L’oiseau de feu de Stravinsky, présenté dans sa version intégrale (45 minutes). Créé en 1910 à Paris dans la saison des Ballets Russes, L’oiseau de feu est le premier triomphe parisien de Stravinsky ; par ses couleurs chatoyantes et son orchestration, c’est aussi un hommage à la tradition romantique russe de Rimski-Korsakov.

Samedi en famille

Lors du Samedi en famille, les petits et les grands peuvent découvrir, en images et avec la présentation de Pierre Solot, les thèmes musicaux et l’histoire de ce conte merveilleux. On y suit Ivan Tsarevitch, fils du tsar de Russie, perdu dans une forêt magique et guidé par un splendide oiseau qui l’aide à échapper au pouvoir du sorcier Kachtcheï et à libérer une princesse et ses douze compagnes.
 
(c) Gela_Megrelidze
Anna  Vinnitskaya
 
Également au programme du concert du vendredi 19 février (Liège), le Deuxième Concerto pour piano de Bartók (1931) : une œuvre aux forces telluriques, taillée sur mesure pour le caractère bien trempé et la maîtrise technique sans faille d’Anna Vinnitskaya (Premier Prix du Concours Reine Élisabeth 2007). En ouverture du concert, l’OPRL interprète l’Ouverture de la compositrice et violoniste polonaise Grażyna Bacewicz (1909-1969).
Aux FLAGEY PIANO DAYS ce dimanche 21 février à 15H.
Anna Vinnitskaya, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Pascal Rophé sont également les invités des Flagey Piano Days, le dimanche 21 février à 15 heures, toujours dans le Deuxième Concerto de Bartók. Pour rester dans les rythmes et le folklore hongrois, le programme est complété par l’imposant Concerto pour orchestre de Kodály (1941), écrit pour les 50 ans de l’Orchestre Symphonique de Chicago.