Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








jeudi 3 mars 2016

A Liège, l'OPRL en CD, en concert et en streaming vidéo

Une nouvelle intégrale concertante rassemble les jeunes solistes de la Chapelle Musicale Reine élisabeth et l’OPRL (Alpha Classics/Outhere). En concert le 8 mars (direct radio et direct vidéo en streaming sur le site de la Chapelle et de l’OPRL).

 
Après des coffrets consacrés à Vieuxtemps (2010, Fuga Libera) et Saint-Saëns (2013, Zig-Zag Territoires), la Chapelle Musicale Reine élisabeth, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et le groupe Outhere Music s’associent pour une nouvelle intégrale : les œuvres concertantes pour violon, violoncelle et piano d’édouard Lalo (Alpha Classics). Un coffret 3 CD qui sort ce mois de mars et permet à six jeunes musiciens de la Chapelle de graver une ou plusieurs de ses œuvres concertantes (pour la plupart d’entre eux, c’est une première carte de visite). Une intégrale servie par un orchestre qui joue dans son cœur de répertoire et par le chef d’orchestre Jean-Jacques Kantorow, également violoniste renommé, qui a mis sa bienveillance et son immense expérience au service de ce projet, enregistré à la Salle Philharmonique de Liège en janvier et juillet 2015.

Cet enregistrement est soutenu par le Palazzetto Bru Zane, centre de recherche musicale de haute expertise et ardent défenseur du patrimoine français. Il remet à l’honneur un pan méconnu de la musique de Lalo, dont on ne retient souvent que la Symphonie espagnole : son œuvre concertante est pourtant la marque d’un style brillant et construit, jalonné d’inventions rythmiques et harmoniques, renouvelant le langage du genre.

Dix œuvres concertantes sont ainsi rassemblées, interprétées par six solistes formés à la Chapelle : les violonistes Elina Buksha, Vladyslava Luchenko, Lorenzo Gatto et Woo Hyung Kim, le violoncelliste Ori Epstein et le pianiste Nathanaël Gouin.
 
En concert ce 8 mars à Bozar
La sortie de ce coffret Lalo s’accompagne d’un concert de gala organisé par la Chapelle Musicale Reine élisabeth, le mardi 8 mars à 20 heures, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, avec quatre des six solistes de la Chapelle et l’OPRL dirigé par Jean-Jacques Kantorow. Au programme, le Double concerto pour clarinette (transcrite pour violon) et alto de Max Bruch (avec Elina Buksha et l’altiste Miguel da Silva, nouveau maître en résidence du département d’alto de la Chapelle), et trois œuvres d’édouard Lalo : le Concerto pour piano, le Concerto pour violoncelle et la Fantaisie norvégienne (avec respectivement Nathanaël Gouin, Ori Epstein et Vladyslava Luchenko).