Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








jeudi 10 mars 2016

A Liège, un autre "Roméo et Juliette"

Prokofiev, Tchaïkovski ?... Non : Berlioz ! Son Roméo et Juliette est un pur hymne à l’amour, fiévreux à souhait. En contrepoint, le romantisme perlé du 1er Concerto pour piano de Chopin, avec Benedetto Lupo.

 
Patrick Davin
Le vendredi 18 mars à 20 heures, à la Salle Philharmonique de Liège, Patrick Davin dirige l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dans Roméo et Juliette de Berlioz. Cette immense « symphonie dramatique » de 1839, conçue initialement pour chœurs, solistes et orchestre, confie cependant à la musique pure (orchestre seul) l’expression (fabuleusement imagée) de tous les moments phare du drame de Shakespeare. L’OPRL en propose ici cette version réduite à ses passages orchestraux : une heure de romantisme exacerbé, avec tout le génie orchestral de Berlioz, dix ans à peine après sa Symphonie fantastique ! Avec Patrick Davin comme orfèvre du son, à la direction de l’OPRL qui joue dans son cœur de répertoire, cette œuvre rare est un événement incontournable dans la saison de l’Orchestre !



 
CHOPIN PAR BENEDETTO LUPO, LES 18 ET 19 MARS

Contemporain de Roméo et Juliette, mais d’un romantisme beaucoup plus contenu, le Premier Concerto pour piano de Chopin est proposé en première partie de ce concert du 18 mars, mais aussi le samedi 19 mars à 16 heures (série « Les samedis en famille »). Créé au Théâtre de Varsovie, en 1830, dans une Pologne révolutionnaire sur le point de s’affranchir de la domination russe. C’est aussi le dernier concert de Chopin (au piano) en Pologne : il ne reverra plus sa terre natale. En soliste, l’OPRL retrouve un invité fidèle avec Benedetto Lupo, déjà entendu à Liège dans Rachmaninov, Brahms, Schumann ou Weber.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire