Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








jeudi 21 avril 2016

A Bruxelles, l'art numérique investit l'Atomium

Des tableaux lumineux à l'Atomium

 

Une expérience d'art numérique au rythme de sons, couleurs et lumière


Après « Out of Control » en 2014, le collectif d'artistes Visual System retrouve ID# et l'Atomium avec une création unique et inédite, TALK, jusqu'au 13 novembre 2016.

L'installation numérique TALK investit trois niveaux de l'Atomium (salles des expositions temporaires et escalator). Composée d'un grand ensemble de tableaux lumineux interagissant entre eux, TALK est une création originale qui plongera le visiteur dans un univers onirique, l'orchestration digitale de sons, de couleurs, de lumière.

Talk a été créée, pensée, conçue par Visual System spécifiquement pour l'Atomium. Les artistes mettent ainsi en valeur ce lieu si particulier, rénové il y a tout juste 10 ans.

Le visiteur qui explore le projet TALK se retrouve plongé dans une grandiose expérience artistique de sons et de lumières, une représentation numérique de la parole. Ici, le langage électronique s'exprime via la musique et les couleurs.

ID# (pour Innovative Display), initié à l'été 2013 est la programmation de l'Atomium dédiée aux arts numériques. ID# permet à l'Atomium d'offrir chaque année ses espaces d'exposition à des artistes et de leur donner carte blanche pendant plusieurs semaines.

Le collectif Visual System, créé en 2007 rassemble des artistes issus de disciplines variées (image, son, arts plastiques, informatique, etc.). Les membres du collectif sont des artistes de la couleur pure. Ils détournent les nouvelles technologies et expérimentent les potentiels de celles-ci.