Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








lundi 25 avril 2016

A Liège, petit souci pour petits enfants

L’OPRL et l’ASBL Pantalone s’associent pour une création pédagogique sur un conte d’Anne Herbauts

 

Ce spectacle pédagogique, co-production de l’OPRL et de l’ASBL flamande Pantalone, vise à sensibiliser les tout-petits à la musique classique et à leur offrir leur première découverte des instruments de l’orchestre.

Du 28 avril au 3 mai, à la Salle Philharmonique de Liège, environ 1000 enfants de 2 ans et demi à 5 ans viennent avec leur école maternelle découvrir cette animation originale conçue sur le livre « Le petit souci » d’Anne Herbauts, écrivaine belge largement reconnue dans le monde de la littérature pour enfants.

« Le petit souci » d’Anne Herbauts constitue le noyau narratif du spectacle ; Filip Bral, compositeur-arrangeur belge et directeur artistique de Pantalone, met en musique les mots, les images, les sensations et les émotions découlant de l’histoire. Une trentaine de musiciens de l’OPRL et la violoncelliste et conteuse Claire Goldfarb racontent aux enfants, avec quelques mots et surtout beaucoup de sons, comment le petit ours Archibald parvient à se débarrasser d'un bien ennuyeux nuage au-dessus de sa tête...

Pour ces séances pédagogiques, les enfants sont placés sur scène, au plus près des musiciens : proches d’eux, des sensations et des vibrations que dégage la musique, ils peuvent découvrir toutes les familles d’instruments à travers des compositions originales de Filip Bral, des improvisations au violoncelle de Claire Goldfarb, et des extraits d’œuvres de Ravel, Tchaïkovski, Mendelssohn, Beethoven, etc.