Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mardi 26 avril 2016

A Mariemont, rendez-vous avec la mythologie, Stargate et des héros d'argile...

Défi de taille pour le Musée royal de Mariemont qui, de mai à novembre 2016, proposera à ses visiteurs de voyager sur le fil rouge de la mythologie, tour à tour en Égypte ancienne, en Amérique contemporaine et dans les anciens Pays-Bas. Dieux, (super)héros, démons, vilains, hybrides et personnages de légendes sont ses invités de marque !
 


La grande exposition Dieux, Génies, Démons fait découvrir au public toute la notion de « divin » en Égypte ancienne. Ainsi retrouvera-t-on non seulement le panthéon des dieux égyptiens (Isis, Hathor, Anubis, Bastet, Osiris ...), mais également toutes les entités secondaires, les démons monstrueux mais bienveillants, les génies méconnus, les concepts personnifiés et tant d'autres. C'est là un propos inédit d'exposition !
Les collections du Musée royal de Mariemont et le dépôt de la collection Goreux fait par la Wallonie au Musée seront mis à l'honneur, ainsi que des prêts de grandes institutions telles que le Musée du Louvre et la Fondation Custodia de Paris, le Museum aan de Stroom d'Anvers, le Musée de Picardie d'Amiens, les Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles ou encore l'Allard Pierson Museum d'Amsterdam. Plus de 150 pièces à découvrir !

En écho, Mariemont propose l'exposition rDe StargateTM aux Comics, dans laquelle la fascination pour l'Égypte se traduit dans les productions de cinéma, la Bande Dessinée et les comics, les jeux vidéo, de plateau et de rôle.
Fait rare, la plupart des pièces exposées sont issues de collections privées de fans et d'amateurs du genre et sont donc rarement accessibles. Le Musée fait également appel à certains partenaires pour réserver quelques surprises scénographiques en 3D. Plus de 80 pièces seront exposées.

Mariemont présente aussi une sélection d'oeuvres parmi la grande collection de l'Anversois Charles Van Herck (1884-1955) qui, inlassablement, a récolté près d'un millier d'oeuvres préparatoires d'artistes baroques et classiques (17e-19e siècle). L'exposition Héros d'argile et de papier propose un angle singulier en orientant son choix sur les terres cuites et les dessins relatifs à la mythologie. Dieux antiques du panthéon gréco-romain, héros bien connus et génies ailés se déploieront et seront mis en dialogue avec leurs pendants, issus de l'iconographie chrétienne.