Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mercredi 19 octobre 2016

A Bruxelles, un nouveau concours musical

Un nouveau concours musical

réunissant toutes les Ecoles Supérieures de Musique belges

Les deux conservatoires bruxellois lancent un nouveau concours musical s’adressant aux étudiants des huit conservatoires belges, une première dans les annales musicales du pays. Tant la demi-finale que la finale (le 19 février 2017) de la « Honda Competition for Classical Music » se tiendront au Conservatoire royal de Bruxelles. Le mécène Honda Benelux  offrira un montant de
16 000 euros en primes aux trois lauréats.

Le concours, organisé ensemble par le Conservatoire royal de Bruxelles et le Koninklijk Conservatorium Brussel, School of Arts van de Erasmushogeschool Brussel à l’initiative de la célèbre marque Japonaise et de sa filiale Honda Benelux s’adresse aux étudiants, en fin de cursus ou fraîchement diplômés, des  huit écoles supérieures participantes. C’est la première fois que ces établissements – le Conservatoire royal de Liège, l’Ecole Supérieure des Arts de Mons Arts², l’Institut supérieur de musique (IMEP) de Namur, le Koninklijk Conservatorium Gent, le Koninklijk Conservatorium Antwerpen, le Lemmens Instituut Leuven, le Conservatoire royal de Bruxelles et le Koninklijk Conservatorium Brussel, School of Arts van de Erasmushogeschool Brussel – participent à une telle initiative commune. Monsieur André De Groote sera président du jury du Honda Competition for Classical Music.

Le 16 novembre, la grande salle de concert du Conservatoire de Bruxelles accueillera les demi-finales, durant lesquelles les 16 candidats sélectionnés présenteront un ou plusieurs œuvres de leur choix durant 30 minutes maximum. Au cours de la finale, qui se tiendra le 19 février 2017 dans la même salle, les trois candidats retenus par le jury joueront ou chanteront pendant 45 minutes un programme de leur choix.

Le jury de la demi-finale sera composé d’enseignants (un par école participante) et présidé par une personnalité du monde musical. Pour la finale, ce jury sera élargi de deux personnalités du monde musical. Les noms des candidats et des membres du jury seront rendus publics à une date ultérieure. Le premier prix de la « Honda Competition for Classical Music » est de 8 000 euros, le deuxième prix s’accompagne d’une récompense de 5 000 euros et le troisième lauréat recevra 3 000 euros. Honda Benelux s’est engagé à soutenir financièrement ce concours pour une durée de trois ans.