Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mardi 22 novembre 2016

A Bruxelles, les Musées royaux des Beaux-Arts en fête

Fête aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique le dimanche 27 novembre !

215 ans d’existence pour la plus importante institution culturelle de Belgique, ça se fête !

Le dimanche 27 novembre 2016 de 11 à 18h, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ouvriront gratuitement leurs portes et proposeront de nombreuses activités originales.

Outre les collections permanentes et les expositions temporaires, vous pourrez suivre des visites guidées, participer aux animations dans les salles (concerts, matchs d’improvisation, projection de films d’archives, ateliers de dessin,…) et découvrir les coulisses du musée (réserves et ateliers de restauration).

Voici 215 ans, en 1801, Napoléon Bonaparte signait l’Arrêté Chaptal, créant 15 musées départementaux dont un à Bruxelles. C’est la naissance des futurs Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Des quelques dizaines de ta bleaux envoyés de Paris à l’époque, la collection n’a cessé de s’agrandir pour compter à ce jour plus de 20.000 œuvres, retraçant l’histoire de l’art en Belgique du XVe au XXIe siècles. Plus de deux siècles après leur création, les MRBAB figurent dans le Top 100 mondial des musées d’art et continuent à se renouveler pour toucher un public toujours plus large.


Entrée libre et participation GRATUITE à toutes les activités.

Quelques activités proposées :

  • Activités en continu et sans réservation
- Grand atelier dans le forum pour une pause créative
- Copiste d'un jour: prenez d'assaut les chevalets mis à votre disposition dans le Forum
- Film basé sur 215 ans d'archives des Musées (Yvon Lammens) projeté en continu dans l'auditoire B
- Toutes les 30 minutes, des équipes d'improvisation racontent des histoires devant nos oeuvres
- Quatre violoncellistes jouent des airs qui complémentent le décor muséal
  • Activités sur réservation
- Promenades contées, promenades signées : visite en famille en français ét en langue des signes. A 11h15, Nicole le Maire (L.S) et Sophie Detroch (FR) vous conteront devant les oeuvres de Bruegel « Snégoroutchka » , conte russe et devant  Moi et le Village de Marc Chagall « Petit père, Petite mère », un conte plein de sagesse et de malice ! A 13h30, Shahin Lagneau (L.S) et Julie Stouffs (FR) vous conteront « Dragon bleu, dragon jaune », un conte oriental pour apprécier l’art abstrait devant Abrupte fable de Pierre Alechinsky & « Le paysan et le diable » devant Conversation dans les prés de Paul Gauguin.
- Visites guidées "Il y a 215 ans" : Un parcours reprenant les œuvres présentes dès 1801.
- Meet the curator - Michel Draguet : Une rencontre avec Michel Draguet, Directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et commissaire de l’exposition « Moderniteit à la belge ». Une occasion unique de fêter l’anniversaire des Musées en mettant à l’honneur sa collection d’Art moderne.
- Visites des ateliers de restauration et des réserves d'Art Moderne: une occasion exclusive pour jeter un coup d'œil derrière les coulisses des Musées !