Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








vendredi 25 novembre 2016

A Bruxelles, les Plaisirs d'hiver passent par Bellone

La Face B Side est une commande d’œuvre in situ. Une ou un artiste scénographe intervient dans la cour même de la Bellone – Maison du Spectacle et change le visage de celle-ci, déesse de la guerre.

Selon l’esthétique de l’artiste invité(e), l’intervention prend diverses formes et témoigne d’un intérêt tantôt architectural, tantôt mythologique, tantôt plastique ou politique. Cette année, Nazanin Fakoor propose The Truth, the Whole Truth and Nothing but the Truth.

La façade de la Bellone, fleuron du patrimoine architectural bruxellois, est admirée et prise en photo chaque mois par des milliers de visiteurs. Et pourtant à la regarder de plus près, La Bellone n’est pas si attirante car elle est figure de l'épouvante et de la mort, de la guerre dans son caractère le plus horrible et redoutable. Mylène Lauzon propose à des artistes de s’emparer de cette figure pour qu’ils permettent aux visiteurs de poser un autre regard sur celle-ci.

Pour cette édition 2016, Nazanin Fakoor travaille sur le reflet. Le spectateur voit la façade dans un autre espace virtuel, liquide et obscur. Irréel ou réel, ce reflet, comme la vérité, change à chaque instant avec les corps du visiteur en mouvement.

Née à Téhéran, Nazanin Fakoor étudie d’abord les Arts du Spectacle à l’Université Ludwig-Maximilian de Munich et à la Sorbonne Nouvelle. Elle étudie ensuite la Scénographie à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels, La Cambre à Bruxelles. En 2004 elle rencontre Robert Wilson et depuis elle est régulièrement invitée à son laboratoire artistique à New York où elle travaille sur plusieurs de ses projets et présente son travail. Lors de ses assistanats dans différents théâtres et maisons d’opéra, comme le Bayerisches Staatsschauspiel à Munich et le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, elle a pu travailler avec Zhang Huang, Anish Kapoor, Pierre Audi, Robert Lepage, La Fura del Baus, Karl-Ernst Herrmann, etc. Parmi ses récentes créations, on compte l’installation performance Totalitaria – a fantastic journey et les installations The Flower et Light drawing qui ont été présentées en Belgique, en Allemagne et aux Etats Unis.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des Plaisirs d'Hiver de la ville de Bruxelles et s'installera, à la maison du spectacle "Bellone" (rue de Flandre), du 16 décembre au 14 janvier.