Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








vendredi 18 novembre 2016

A Liège, Saint Vith et Charleroi, "l'enfant terrible de la harpe" !

Photo J Ch Husson
Du 24 au 26 novembre, à Liège, Saint-Vith et Charleroi, puis en tournée en Allemagne, l'OPRL et Christian Arming revisitent le monde merveilleux des contes de fées et accompagnent Emmanuel Ceysson, harpe solo du MET de New York, dans le Concerto de Glière. Trois contes et une légende !

Emmanuel Ceysson a 32 ans. Il a été nommé harpe solo à l’orchestre du Metropolitan Opera de New York en 2015, après avoir occupé le même poste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris.  Une nomination prestigieuse qui vient couronner le parcours sans faute d’un jeune homme passionné par son instrument, déterminé à le faire connaître au plus large public possible. Sa carrière riche et fournie dans les maisons d’opéra ne l’empêche d’ailleurs pas de parcourir, en tant que chambriste ou soliste, les scènes du monde entier, du Wigmore Hall à Londres au Lincoln Center de New York, et de multiplier les enregistrements (dernièrement, le Concerto pour flûte et harpe de Mozart avec Philippe Bernold, chez Aparté).


CONTES ET LéGENDES

Invité aux côtés de l'OPRL et de Christian Arming, Emmanuel Ceysson interprète le Concerto pour harpe de Glière, perle du post-romantisme russe,  avec lequel il a remporté le Concours de l’ARD à Munich en 2009.
En parallèle, Christian Arming explore quelques contes de fées célèbres, du Casse-noisette de Tchaïkovski à La belle Mélusine de Mendelssohn, en passant par les tribulations d’Hansel et Gretel selon Humperdinck. C’est tout l’imaginaire d’Hoffmann, de Jean d’Arras et des frères Grimm qui est à l’honneur pour trois concerts en Belgique, le jeudi 24 novembre (20h) à la Salle Philharmonique de Liège, le vendredi 25 novembre (20h) au KKM Triangel de Saint-Vith, et le samedi 26 novembre (20h) au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Le concert de Liège est enregistré par Musiq’3 et Mezzo.

AUSSI EN ALLEMAGNE

Du 29 novembre au 3 décembre, Emmanuel Ceysson, Christian Arming et l’OPRL auront l’occasion de donner ce programme dans quatre salles prestigieuses d’Allemagne, à Essen, Stuttgart, Mannheim et Wiesbaden. Une tournée qui rappelle que depuis sa création, l’OPRL a toujours été un ambassadeur culturel majeur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

RENCONTRE AVEC…

Le mercredi 23 novembre à 18h30, Stéphane Dado (OPRL) interviewe Emmanuel Ceysson lors d’une « Rencontre avec… » conviviale et gratuite, au Foyer Ysaÿe (Salle Philharmonique).