Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mercredi 7 décembre 2016

A Hasselt, une galerie d'art spécialisée dans le verre

Oeuvre de Warner Berckmans. Photo : Luc Piron
Ce 1er février, ouverture de la Schiepers Gallery à Hasselt

Une galerie d'art contemporain spécialisée dans le verre


Le 1er février prochain, une nouvelle galerie d'art contemporain spécialisée dans le verre ouvre ses portes dans le centre de Hasselt. Sue Schiepers (1973), fondatrice de la galerie, jouit d'une expertise internationale dans ce secteur et souhaite proposer au marché une véritable plateforme pour l'art verrier contemporain.

Sue Schiepers a étudié l'Histoire de l'Art à l'Université Catholique de Leuven. Elle a ensuite suivi un post-graduat en Business Economics à Leuven avant de décrocher un Master en Art Business à l'Université de Manchester (en partenariat avec Sotheby's Institute of Art) ainsi qu'un Executive MBA à l'Antwerp Management School. Elle a commencé sa carrière dans le secteur économique avant de travailler pour Würth Belux, où elle était responsable de la programmmation des expositions d'art du Kunstforum Würth Turnhout. Cette expérience la décida à s'orienter vers une carrière dans le secteur culturel. Elle se lance alors comme indépendante en tant que consultante dans le commerce de l'art. Sous le nom "Schiepers Art Collections Consultancy", elle a travaillé pour différentes organisations culturelles, telles que rekto:verso vzw et ICASD vzw, où elle occupait le poste de manager pendant plusieurs années.

Aujourd'hui, c'est en lançant sa propre galerie que Sue s'investit entièrement dans sa passion. Bien qu'habitant Geel et n'étant pas originaire de Hasselt, elle choisit la capitale limbourgeoise comme lieu d'emplacement pour sa galerie d'art contemporain. En effet, ayant travaillé dans différents pays de l'Euregio Meuse-Rhin, elle réalise bien la situation stratégique de cette ville.

Le choix du secteur de spécialité de sa galerie, l'art verrier contemporain, n'a pas été laissé au hasard non plus. Son expérience en tant qu'experte du marché de l'art, mêlée à une vraie passion, la mena à choisir ce domaine encore mal connu et mal représenté en Belgique ; qu'elle découvre à travers ses expériences en tant que consultante indépendante.

Sue Schiepers ouvre la première et unique galerie belge présentant exclusivement des oeuvres d'art contemporain réalisées en verre. La galerie propose 6 expositions par an, accompagnée d'un catalogue. L'art verrier contemporain étant plus réconnu en France, aux Pays-Bas, en Allemagne ou encore aux Etats-Unis, l'ouverture de sa galerie comble un manque dans le paysage artistique belge. La galerie compte également collaborer activement avec les musées et académies belges et étrangers actifs dans ce secteur.

La première exposition, "Kennismaking I: Belgische Glaskunstenaars" (Première rencontre : artistes verriers belges) ouvre ses portes le 1er février prochain réunira les artistes suivants : Giampaolo Amoruso, Warner Berckmans, Wouter Bolangier, Alexander Ketele, Edward Leibovitz et Ilse Van Roy.