Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








jeudi 26 janvier 2017

A Bruxelles, du blanc pour la mode et le design



MAD Brussels inaugure
son nouveau bâtiment tout en blanc !
  
MAD Brussels, la plateforme bruxelloise d’expertise dans les secteurs de la Mode et du Design ouvrira officiellement les portes de son nouveau bâtiment le 20 avril 2017.

Créée en 2010 par la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles pour stimuler le développement de la filière Mode et Design à Bruxelles, MAD Brussels s’emploie sous la direction d’Alexandra Lambert à renforcer la promotion, à accompagner le développement des stylistes et designers bruxellois et à accroître leur rayonnement (inter‑)national.

MAD Brussels est aujourd’hui la seule plateforme européenne à regrouper dans la mode et le design quatre grands pôles d’activités : la recherche et le développement appliqué, l’éducation, la promotion et l’entreprenariat.

Avec son équipe de 20 collaborateurs, l’asbl a déjà accompagné plus de 600 porteurs de projets vers l’entreprenariat - fournissant au besoin un coaching spécialisé dans leur domaine (urbain, industriel, produit, textile, food, graphique, fashion, social). MAD Brussels a également accompagné plus de 400 demandeurs d’emploi, créé des liens avec plus de 300 employeurs et accueilli plus de 140 000 visiteurs aux divers événements qu’il a programmés jusqu’ici. Il a aussi organisé en 5 ans plus de 35 séminaires réunissant ainsi plusieurs milliers de participants et a mené autant d’actions internationales au bénéfice de l’exportation et la prospection de marchés étrangers.
 
Pour son nouveau bâtiment situé entre le Nouveau Marché aux Grains et le Rempart des Moines, MAD Brussels a bénéficié de financements du FEDER, de la Ville de Bruxelles et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Dans le respect du bâti, les architectes de V+ et les designers de ROTOR ont proposé de conserver les volumes des constructions existantes. Le résultat, réalisé par Les Entreprises Delens – Construct est un vaste espace aéré et lumineux traversant l’îlot de bout en bout. Les surfaces intérieures déclinent le blanc dans un éventail de matériaux anciens et nouveaux, du tapis Pirelli de nos stations de métro au granito des anciennes demeures bruxelloises en passant par le bois décoré au pochoir. Il en résulte des espaces superposés et imbriqués, possédant chacun leur identité dans une circulation fluide et une belle luminosité. Un espace propice à la créativité et à la rencontre. Un espace de rayonnement pour Bruxelles.

Quant à l’ameublement, MAD Brussels se devait de faire appel aux créateurs locaux pour l’habillement de son nouveau QG. L’équipement des lieux a ainsi été confié à La Fabrika, qui a sélectionné du mobilier bruxellois et belge.

L’ouverture du nouveau bâtiment marque une renaissance pour l’asbl, qui dans ce lieu unique pourra multiplier et combiner ses actions. Il hébergera le centre de ressources pour les professionnels des industries créatives aux filières de métiers dérivées, des espaces de travail polyvalents, lieux de rencontres, d’accueil de créateurs, d’ateliers, de séminaires, ainsi qu’un grand espace dédié aux activités publiques (expositions, défilés, événements, etc.). La grande façade aux larges baies vitrées offrira une vitrine d’exception à la création bruxelloise.

La première exposition de MAD Brussels se tiendra dans le nouveau bâtiment à partir du 21 avril 2017 et parlera du design dans toutes ses dimensions, de ses inspirations, ses recherches, ses influences, son histoire et son futur.  DAMnation a été choisi pour assurer le commissariat de cette première exposition.