Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mardi 7 février 2017

A Bruxelles, honneur à Montréal à la Foire du Livre 2017

MONTRÉAL invitée d’honneur
de la Foire du Livre de Bruxelles 2017
70 auteurs et éditeurs québécois présents au stand de Québec Édition
 La Ville de Montréal sera l’invitée d’honneur de la prochaine Foire du Livre de Bruxelles, du 9 au 13 mars à Tour & Taxis. À cette occasion, la Foire du Livre de Bruxelles invite une quarantaine d’auteurs québécois, parmi lesquels on retrouve des écrivains de renommée internationale comme Dany Laferrière, Kim Thúy et Larry Tremblay, mais aussi de jeunes auteurs qui jouissent déjà d’une agréable reconnaissance de la part du public et des critiques au Québec.
La Foire du Livre a souhaité mettre Montréal à l’honneur à l’occasion du 375e anniversaire de la ville et mettre les projecteurs sur  la diversité culturelle qui la caractérise. Celle-ci sera reflétée dans la grande variété de genres littéraires programmés, du roman à la poésie, en passant par la littérature jeunesse ou encore historique.
Dans le domaine de la fiction romanesque, plusieurs auteurs invités posent un regard sur la métropole. Avec Ce qu’il reste de moi, Monique Proulx a écrit le grand roman de Montréal. Remontant aux origines de la ville, elle raconte le rêve insensé qui lui a donné naissance. Quant à Kim Thúy, elle situe son dernier roman Vi à la fin de la Guerre du Vietnam, évoquant le destin d’une famille de possédants contrainte à la fuite dans un bateau de fortune, vers un destin incertain à Montréal.
La Foire du livre accueillera de nouveau Dany Laferrière, le premier écrivain québécois et haïtien élu à l’Académie française. Autre auteur à succès, Éric Dupont présentera son roman maintes fois primé La fiancée américaine. Larry Tremblay, écrivain prolifique doublé d’un acteur/metteur en scène, viendra parler de L’impureté, un roman miroir qui traite du rapport entre fiction et réalité.
L’événement sera également l’occasion de découvrir des premiers romans, tels que Le plongeur  de Stéphane Larue, ou 117 Nord de Virginie Blanchette.
L’histoire de la ville ne sera pas en reste : pour Traces de l’Histoire de Montréal, Paul-André Linteau revisite les traces de son passé, encore présentes dans l’espace urbain et dans la mémoire collective. Dans Les Montréalais, le journaliste Jean François Nadeau offre une sorte d’album de famille, pour lequel il a rassemblé des images, souvent inédites ou peu connues, allant des débuts de la photographie jusqu'au milieu des années ’70. Dans un registre plus gastronomique, Champagnes : guide et révélations de Guénaël Revel, Montréalais d’adoption depuis 20 ans, révèle des secrets bien gardés de l’industrie du champagne.
Un thé dans la toundra / Nipishapui nete mushuat de la poétesse Joséphine Bacon confirme son talent de passeuse de la culture innue, nous faisant respirer la terre et fouler les grands espaces de la toundra. Joël Des Rosiers vient présenter Chaux, un long poème lumineux comme la mer, mystérieux comme le cœur des pierres à chaux.
Du côté des jeunes lecteurs, de nombreux auteurs seront présents dont Élise Gravel vient signer N’importe quoi !, une plongée dans son carnet de croquis, qui permet de découvrir ce à quoi pense ou rêve l’auteure-illustratrice lorsqu’elle ne travaille pas sur un livre. Dominique Demers, connue pour ses nombreux ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse, sera également présente.
Les stands des éditions La Pastèque et Kennes présenteront eux aussi de nombreux auteurs jeunesse et illustrateurs québécois, comme Pascal Blanchet qui propose En voiture !, promenant son lecteur de Montréal à Los Angeles.
La littérature policière sera également représentée, par Jean-Jacques Pelletier qui viendra présenter Bain de sang, ainsi que par Patrick Senécal, précédé par sa réputation d’auteur noir, très noir, viendra signer son dernier opus, L’Autre Reflet.
La Foire du Livre sera l’occasion pour ces auteurs de donner de nombreuses séances de dédicaces ainsi que de participer aux animations sur les diverses scènes de l’événement.