Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








vendredi 24 février 2017

A Verviers, coup de projecteur sur les artistes du terroir

Du 10 AU 19 mars 2017
 
Les arts en Vesdre
 
Mise à l’honneur d’artistes verviétois

Le Centre culturel de Verviers met, du 10 au 19 mars 2017, un coup de projecteur sur les artistes au talent incontestable de sa région lors de la 3e édition du Festival “Les Arts en Vesdre”.

L’idée de ce festival est partie simple d’un constat :  Verviers compte une quantité impressionnante d’artistes de grande qualité, dans tous les domaines possibles. Certains d’entre eux sont déjà connus sur la scène internationale. D’autres ne bénéficient malheureusement pas de l’éclairage médiatique qui leur assurerait une reconnaissance à la hauteur de leur talent, c’est dans cette optique qu'est envisagée cette mise à l’honneur : "que les verviétois soient fiers de leurs artistes, et que nos artistes soient fiers d’être verviétois"
 
PROGRAMME
 
Vendredi 10/03 20h LA SCENE EST A VOUS !
 
Scène ouverte - Espace Duesberg
 
Dans le cadre du Festival, le Centre culturel de Verviers invite les artistes de l’ombre à se faire connaître afin de découvrir de nouveaux talents vervietois et de les faire connaitre au grand public. Les candidats sélectionnés dans les diverses disciplines artistiques auront l’occasion de venir se produire sur la scène de l’Espace Duesberg devant le public et un jury de professionnels ! A l’issue de la soirée, le public et le jury de professionnels pourront voter pour leur artiste favori.
Les prix du(des) lauréat(s) seront, notamment, une programmation lors de la saison 2017-2018 !
Tarif :
 
Du 10/03 au 15/04 LES PHOTOGRAPHIES DE VANESSA FABRY
 
Exposition - Médiathèque
 
Ce que j’aime dans la photo c’est capturer l’instant présent. Le paysage n’est jamais le même c’est ce qui est le plus passionnant. Les cimetières sont rarement exploités par les photographes ce qui est dom-mages car il y a moyen de faire de magnifiques photos. Le fait de jouer avec le noir et le blanc, ainsi que les ombres, les rend magiques. Bien-sûr, ce n’est qu’une question de goût.
Entrée libre. Les expositions sont accessibles durant les heures d’ouverture de la Médiathèque, les mardis et mercredis de 11h à 13h, et de 14h à 18h, les vendredis de 10h à 13h, et de 14h à 18h, et les samedis de 10h à 13h, et de 14h à 16h.

 
Du 11/03 au 24/03 N. PAGNOULLE & ARTISTES DES ASSOCIATIONS MULTICULTURELLES
 
Exposition - Espace Duesberg
 
Nathalie Pagnoulle, peintre autodidacte et animatrice d’ateliers d’art plastiques, travaille essentiellement à l’acrylique en jouant avec les couleurs, les ombres et les lumières.
Elle apprécie particulièrement l’abstrait, car cela permet à chacun d’interpréter ceux-ci à sa manière. Elle ne donne pas de titres à ses oeuvres, afin de ne pas influencer l’interprétation personnelle du spectateur.
Vernissage le jeudi 10/03 à 18h.
Entrée libre. Exposition accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Samedi 11/03 20h LA BANDE ORIGINALE
 
Conférence/concert - Espace Duesberg
 
« La Bande originale ou quand la musique fait son cinéma ». Plus qu’un spectacle, il s’agit véritablement d’une conférence - spectacle musical sur le thème de l’intégration et du che-minement de la musique au cinéma, de 1895 à nos jours. Très largement documentée, cette conférence évoque les débuts du cinéma avec l’intégration de la musique, la musique et le cinéma muet, les musiciens et compositeurs, les débuts du cinéma sonore, la mu-sique des grands films classiques d’avant-guerre, le cinéma et les «Stars» de la chanson, la musique de film, premier moyen de promotion, l’évolution de la musique, les musiques non-écrites pour le cinéma et reprises dans de nombreux films, des anecdotes... Un quizz...
Chaque décennie est représentée par les films les plus significatifs de leur époque. Plus de 40 extraits de films sont projetés et accompagnés «en live» par 3 musiciens confirmés. Un narrateur/conférencier aborde de façon ludique tous les thèmes évo-qués et un informaticien en assure le bon déroulement.

 
Dimanche 12/03 18h 13, RUE DU HASARD
 
Spectacle de magie de Laurent Piron - Espace Duesberg
 
Croyez-vous au hasard, ou au destin? L’enchaînement de certains évènements qui peuvent sembler anodins, peut parfois avoir
des conséquences inattendues. Laurent est ainsi devenu magicien. Mais est-ce bien par hasard? Dans ce spectacle de magie théâtrale, c’est grâce à une touche d’humour et à un nuage de magie que Laurent nous présente son univers.
Au “13, rue du Hasard”, tout le monde trouve sa place, les petits comme les grands. Nous sommes invités à participer et l’interaction avec le public est constante. C’est un spectacle où la magie prend tout son sens et où le hasard fait décidément bien les choses.

Jeudi 16/03 12h30 BENOIT LIZEN
 
Concert folk blues à la Maison des Jeunes des Récollets
 
Biologiste et chercheur universitaire, Benoît Lizen met toute sa science au service d’un blues légèrement toqué et d’une musique folk un peu folle. Bidouilleur rural, autodidacte génial, il défie la ligne du temps sur les cordes d’un banjo et d’une guitare. Chanté dans une langue imaginaire, son premier album se pose aux frontières du réel et véhicule les fantasmes du passé. Sans nostalgie. Mais avec un sacré génie.
Gratuit
 
Jeudi 16 & vendredi 17/03 20h LA POUDRE AUX YEUX
 
Théâtre du Souffle - Espace Duesberg
 
Une pièce d’Eugène Labiche où deux familles s’éblouissent par de fausses apparences. Le plus grand auteur comique français après Molière, Eugène Labiche décrit avec férocité les moeurs de la bourgeoisie du Second Empire dont le mot d’ordre est : «Enrichissez-vous». Deux familles (les Malingeard et les Ratinois) veulent marier leurs enfants et c’est aussitôt la course à la dot. Les mères commencent une compétition à la fortune et, devant les maris consentants mais un peu ébahis, s’envoient à la tête toilettes éblouissantes, loges à l’opéra, domestiques... Jusqu’à ce que la vérité apparaisse en coup de théâtre.
Distribution : André Detiffe, Marie-Elisabeth Dricot, Virgile Gauthier, Christine Genart, Sabine Gullmann, Vincent Koerver, Vincent Moreau, Hugo Pereira, Marie-France Taeter.
 
Samedi 18/03 20h GREGORY HOUBEN « UN BELGE A RIO »
 
Concert Jazz - Espace Duesberg
 
«Dans mon île» est la chanson d’Henri Salvador dont Jobim affirme s’être inspiré pour créer la Bossa No-va. Chanson française et musique brésilienne sont donc intimement liées. Un premier album est une île, intime, patiemment aménagée, où l’on vient se ressourcer, à l’image de la Juliana de la chanson «Saudade» de Pierre Barouh.
Dans ce premier album en français, enregistré entre Copacabana et Bruxelles, Greg Houben vous invite à découvrir ses différentes facettes d’auteur/compositeur/interprète, à la fois tendre (Si Belle Si Toi), poétique (J’arrive Aujourd’hui), surréaliste (Animal), engagé (Les Banksters) et taquin (Coconut). L’album «Un Belge à Rio» de Greg Houben est définitivement surprenant, tout simplement attachant, à l’image de son île.
Greg a le coeur vagabond. Belgique et Brésil, théâtre et musique, finalement pourquoi choisir? Greg trace son chemin, un chemin qui chemine comme chantait Moustaki.

 
Dimanche 19/03 11h RECITAL DE GILLES BREDA & ELIANE REYES
 
Concerts du Dimanche Matin - Espace Duesberg
 
Eliane Reyes est une personnalité éclatante de la vie musicale actuelle Son cheminement riche la con-duit à travailler avec les pianistes les plus renommés à Salzburg, Berlin et Paris, à se classer parmi les lauréats de concours internationaux, à parcourir le monde et partager la scène avec de merveilleux ar-tistes de sa génération, à réaliser de nombreux enregistrements et transmettre sa passion aux jeunes pianistes des Conservatoires de Bruxelles et Paris.
Gilles Bréda fait un parcours complet et brillant au Conservatoire de Verviers. En 2013, il intègre la classe de Denis-Pierre Gustin à l’Institut de Musique et de Pédagogie à Namur. C’est en février 2016 qu’il est reçu parmi les futurs étudiants du Conservatoire National de Paris Il va sans dire que ses qualités artis-tiques et son talent semblent le destiner à un avenir prometteur dans le monde de la musique.
Arrivés à différentes étapes du chemin, quoi de plus naturel que de réunir ces deux talents dans le cadre des «Arts en Vesdre».
 
Jusqu’au 24/03 LES PEINTURES D’IRIS MARDAGA
 
Exposition - Tennis de Maison-Bois
 
Iris Mardaga dessine depuis qu’elle sait tenir un crayon en main. Créer était déjà, à ce moment-là, un moyen de s’exprimer pour être bien dans sa peau. Les années ont passé et aujourd’hui, elle effectue beaucoup de recherches dans le domaine artistique. Elle ne voit plus la peinture ou le dessin comme un passe-temps, mais comme une recherche perpétuelle sur sa personne et sur le monde qui l’entoure. Iris a donc décidé d’entreprendre des études artistiques à l’Institut St Luc à Liège afin de se perfectionner. Elle nous fera partager le fruit de ses dernières créations, assurément très prometteuses.