Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








jeudi 13 avril 2017

A Spa, un Printemps baroque

Du 20 au 23 avril 2017
1er « Printemps Baroque de Spa »


Sous l'impulsion de l'asbl « Ricercar Consort » et du violiste Philippe Pierlot, un nouveau festival musical voit le jour à Spa : « Le Printemps Baroque de Spa »

Du 20 au 23 avril prochain, le Printemps Baroque de Spa accueillera une pléiade d'artistes de renommée internationale tels l'ensemble vocal El Grillo, Céline Scheen, Yetzabel Arias, Jeffrey Thompson, Hans-Jörg Mammel... mais aussi les jeunes musiciens prometteurs du groupe « New Ground », « véritables coups de coeur de la nouvelle génération montante » souligne le directeur artistique du « Printemps Baroque de Spa », Philippe Pierlot.

« Cette première édition prendra place dans le cadre des festivités qui célèbrent le 450e anniversaire de la naissance de Claudio Monteverdi. Compositeur italien qui a séjourné à Spa en 1599 ! Son talent sera illustré au fil de quatre concerts et au travers de l'art polyphonique, de la monodie et de l'art instrumental naissant » précise Philippe Pierlot.

Depuis plus de trente ans, les amateurs de musique baroque rallient Spa pour goûter aux saveurs de l' « Automne Musical de Spa ». Ce nouveau festival vient compléter l'offre musicale toute dédiée à la musique ancienne qui fait la réputation de la Perle des Ardennes.

Depuis qu'il est installé à Spa, Philippe Pierlot, secondé par Brigitte Hilferink et Véronique Wintgens au travers de l'asbl « Ricercar Consort », multiplie les projets musicaux en la Cité des Eaux : Rencontres internationales de la Viole de gambe « Claudio Monteverdi » et les Rendez-vous de la Viole de la gambe.

Reconnu dans le monde entier, Philippe Pierlot est un ambassadeur de choix et de talent pour la musique baroque. Avec ces projets musicaux, il désire partager avec le public ses rencontres musicales et ses coups de coeur.

« A Liège, nous avons durant plusieurs années organisé, en période printanière, le Festival Bach en vallée mosane. Nous l'abandonnons au profit de ce nouveau festival : le Printemps baroque de Spa » ajoute Philippe Pierlot.

Cette première édition du « Printemps Baroque de Spa » mettra à l'honneur la musique italienne des 16e et 17e siècles avec, pour fil conducteur, Claudio Monteverdi. Les amateurs de musique pourront ainsi entendre des motets et madrigaux de Palestrina, des ballets et monodies de Monteverdi, des oeuvres instrumentales de Corelli et Geminiani, pionniers de l'école italienne de violon...
Quant aux concerts, ils se partageront entre l’église de Charneux (en collaboration avec la Chapelle Al Mizwète), l’église protestante et l’église Saint-Remacle de Spa.

Organisé par l'asbl « Ricercar Consort », le Printemps baroque de Spa est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province de Liège.

Informations et réservations souhaitées:

20 avril (Charneux) « Concerts à la Chapelle » : 18 euros – 0479/28 18 68
21-22-23 avril (Spa) : 15/10 euros « Ricercar Consort asbl » 087/77 19 74