Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








jeudi 25 août 2016

A Spa (Belgique) : l'Automne musical attend les passionnés de musique baroque

31e édition de l'Automne musical de Spa

Thomas Dunford

Le rendez-vous incontournable en Belgique

de la musique baroque


Figure emblématique de la musique ancienne, Sigiswald Kuijken s’impose comme un des pionniers du renouveau de la musique baroque dans les années 1960. Devenu une référence dans le répertoire pour violon et violoncello da spalla, il s’est affirmé comme une référence incontournable dans le monde de la musique ancienne internationale. Il a côtoyé les plus emblématiques personnalités du renouveau baroque : Gustav Leonhardt, Frans Brüggen, Anner Bylsma, Alfred Deller, René Jacobs
Jean Rondeau © Edouard Bressy
Le « concert-rencontre » illustrera, en toute intimité, sa passion pour la musique de J.S. Bach et ses fidèles complices : le violon et le violoncello da spalla. La jeune génération sera également mise à l’honneur avec Jean Rondeau et Thomas Dunford, un duo qui sillonne les chemins des plus grands festivals actuels. Salué par la presse internationale, les deux musiciens français ont préparé un concert digne d’un concert à Versailles, à la découverte de « petites perles » de la musique française intitulé « Wake up Duke ». Empreint de raffinement et de poésie, ce concert permettra d’apprécier la fraîcheur et le regard curieux de deux musiciens des plus prometteurs. 

L’ensemble Wolf, quant à lui, proposera les plus beaux quatuors et quintettes de la musique allemande et autrichienne du 18e siècle. Wolf est un collectif belge fondé en 2012 autour d’instrumentistes à vent spécialisés dans l’interprétation de la musique classique sur instruments d’époque. Les musiciens joueront sur des instruments originaux ou de fidèles copies au service de deux chefs-d’œuvre de W.A. Mozart dans lesquels clarinette de basset et cor déploieront leurs timbres évocateurs.

Un détour par la lagune de Venise fera revivre, sous les archets de l’ensemble Clematis, des pièces instrumentales signées par les plus illustres compositeurs de la basilique San Marco. Un répertoire où le violon sera roi !

Fort d’un succès grandissant et d’une qualité musicale constante, carte blanche est donnée au Collegium Musicum, digne fleuron du Conservatoire royal de Musique de Bruxelles.

Avec le Ricercar Consort, la virtuosité, l’humour et la profondeur seront omniprésents au fil de petits « joyaux musicaux » qui firent les beaux jours de la cour impériale de Vienne sous le règne de Léopold Ier.
L’ensemble interprétera un bon nombre d’œuvres présentes dans un de leurs derniers enregistrements « Imitatio » et permettra de savourer la virtuosité d’Enrico Gatti, Maude Gratton et Philippe Pierlot.
Récompensé par 5 diapasons pour leur enregistrement « Purcell : devotionnal songs & anthems » paru chez Mirare, La Rêveuse illustrera les œuvres les plus touchantes de la musique sacrée d’H. Purcell interprétées par trois voix d’hommes. Un répertoire exceptionnel où texte et musique s’unissent dans une parfaite symbiose.