A Louveigné-Sprimont, exposition-promenade
de sculptures & fontaines en plein air
7ème édition de l’exposition annuelle Pas à Pas
A Louveigné-Sprimont, au coeur d'un parc de deux hectares, les amateurs d'art et de nature ont rendez-vous, dès ce 3 septembre, avec cinq sculpteus. Entre étang et dédale de haies et d'arbustes, leur est proposée un rencontre intime et cependant monumentale. Jusqu'au 2 octobre, dans ce havre, ils découvriront les oeuvres de Babette Baibay, Jan Verschueren, Claudine Bodson, Fabrice Bellery et Brigitte Danse.
7 ans déjà que ce rendez-vous est marqué en lettres majuscules dans les agendas des amateurs d’art et de jardins inspirés : depuis 2005, l’exposition PAS à PAS a réuni des centaines d’œuvres et de sculpteurs dans le vaste parc de l’artiste Brigitte Danse non loin de Liège sur la route qui conduit à Spa.
Chaque édition apporte son lot de rencontres, de découvertes et de succès portés par la belle créativité d’une exposition en renouvellement constant. Cette année, ils seront cinq artistes à investir les lieux, cinq comme les doigts de la main, car, au plus grand nombre, Brigitte Danse a préféré la complicité d’un partage quasi intime au diapason des personnalités de chacun.
Un lieu en « art-monie »
« L’idée a germé en 2002 : transformer les deux hectares de prairies autour de la maison en un espace de nature créé pour accueillir dignement des sculptures, parfois monumentales, et les révéler au mieux de leur potentiel» raconte Brigitte Danse qui rêvait de rassembler autour de ses propres sculptures et fontaines les œuvres d’artistes amis et avait constaté que les lieux d’expositions adéquats étaient rares.
Trois ans plus tard, les prés entourant maison et atelier avaient fait place à un plan d’eau et un étang, un parc en pente douce sur deux niveaux et des arbustes indigènes plantés en haies selon un circuit déambulatoire.
Ainsi est né un véritable parcours végétal rythmant la visite sur un mode déambulatoire, ménageant l’effet de surprise, offrant aux artistes la confidentialité d’un écrin de verdure. Au début du printemps dernier, Brigitte a ajouté des plantations d’osier dont le feuillage vibre doucement au vent tout en formant de délicates chapelles. Esprit et formes, styles et matières alternent, dialoguent avec la végétation et le plein air tandis qu’ici et là, bruisse l’eau des fontaines.
« Je souhaite que l’exposition de sculptures variées et fontaines d’art permette de réaliser combien l’œuvre d’art habille la nature, devenant son ombre ou sa lumière, ouvrant des champs insoupçonnés à l’imaginaire de chacun » précise Brigitte Danse en rappelant que le jardin n’a pas forcément besoin d’être grand ou luxueux pour devenir le terreau d’une symbiose toute personnelle.
Comme les cinq doigts de la main
Solitaire face à la pierre qu’elle sculpte ou à l’acier qu’elle tord, Brigitte Danse ne l’est ni dans l’art, ni dans la vie. Création et complicité riment, les visions et les sensations s’échangent, la sympathie surgit, entre artistes, avec le public. Lors des symposiums et expositions internationales auxquels elle prend part régulièrement tout comme à Adzeux, chez elle, dans ce parc qu’elle fait vivre avec enthousiasme.
Tout en restant fidèle aux variations de matières et de genres, Brigitte a éprouvé le besoin de recentrer l’exposition PAS à PAS sur un rendez-vous plus personnel avec les artistes : « J’avais envie d’une présence affirmée de trois ou quatre artistes invités à présenter davantage d’œuvres, à se révéler en profondeur » confie Brigitte Danse. Un choix sensible qui prend en compte son intérêt et son attachement tant à l’artiste qu’à l’individu. C’est en cela que cette nouvelle exposition sera révélatrice de liens complices, au-delà du tangible. Et c’est ainsi qu’est né l’indispensable nouveau titre de l’événement « MAIN dans la MAIN », avec la convivialité et la libre circulation des inspirations au rendez-vous. Tout comme l’art de Brigitte, il était essentiel que les quatre artistes invités apprivoisent des matériaux divers, principalement la terre, le métal et la pierre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire