la tournée des lauréats Du Reine élisabeth
Rachmaninov, Liszt, Chopin au programme des 4e, 5e et 6e lauréats

Attendu par les observateurs dans le trio de tête, l’Américain Andrew TYSON (6e Prix) a ébloui tout le monde : « absolue limpidité, beauté de l’évidence » (Le Soir), « un musicien génial, un artiste raffiné, un pianiste accompli » (La Libre Belgique)… Il joue le 1er Concerto de Chopin, un choix plutôt rare qui témoigne de l’originalité de cet artiste.
La Chinoise Zhang Zuo (5e Prix) interprète le 1er Concerto de Liszt ; la presse avait beaucoup apprécié son Tchaïkovski en finale : « virtuosité, expressivité, intelligence, passion et une façon de se donner sans réserves » (La Libre), « sonorités superbes et profondes, qualité du chant, justesse des phrasés » (Le Soir)... la « fée de la finale » (La Libre) est aussi la seule lauréate féminine !
Le 3e Concerto de Rachmaninov est également au programme du Russe Stanislav Khristenko (4e Prix) : « un immense artiste », « impressionnants moyens techniques, la richesse sonore et la puissance du jeu » (La Libre) ou encore selon Le Soir, « un architecte de la grande forme… des sonorités amples et profondes et un contrôle sidérant des intensités… un bel exemple de la grande école russe. ».
Un programme d'exception pour un concert exceptionnel !
CHOPIN, Concerto pour piano n° 1 - Andrew TYSON (6e lauréat)*
LISZT, Concerto pour piano n° 1 - ZHANG Zuo (5e lauréate)
RACHMANINOV, Concerto pour piano n° 3 - Stanislav KHRISTENKO (4e lauréat)
* à Liège, Bruxelles et Mons uniquement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire