Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








jeudi 23 juillet 2020

28e édition des Rencontres musicales d'Enghien

La 28e édition des Rencontres Musicales Internationales d’Enghien - IMUSE accueillera, du 24 au 27 août, une vingtaine d’étudiants au château d’Enghien. Le nombre de participants et de professeurs a été réduit et la durée des master-classes raccourcie, mais les organisateurs sont décidés à soutenir les jeunes musiciens talentueux, particulièrement affectés matériellement par les effets de la crise du Covid-19.

L’affiche des concerts met à l’honneur de grands compositeurs comme Brahms, Mozart, Ravel ou encore Enescu.

Durant les Rencontres Musicales Internationales d’Enghien, les plus grands musiciens mettent leur immense expérience au service de jeunes artistes talentueux venus du monde entier, leur prodiguant des master-classes de chant, de violon, de violoncelle, d’alto, de piano et de musique de chambre.

Cette année, les Rencontres se sont rebaptisées « Encounters 2.0 » afin de refléter les circonstances exceptionnelles dans lesquelles les jeunes musiciens recevront l’enseignement prodigué par les maîtres internationalement réputés. Il s’agira du pianiste Jean Bernard Pommier, du violoniste Philippe Graffin, des violoncellistes Amy Norrington, Marie Hallynck et Justus Grimm, la contrebassiste Uxìa Martínez Botana, l’altiste Wilfried Strehle ou encore les professeurs de chant Nadine Denize et Daniel Ottevaere.

Dans le souci de respecter les règles de déconfinement en vigueur, seuls des étudiants résidant en Belgique ou dans un pays limitrophe ont été retenus, même si les nationalités de la vingtaine de participants sont très diverses : belges (Alexandra Cooreman, violon en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, Clément Holvoet, alto), français (Gabrielle Philiponet, soprano), néerlandais, allemands, suédois, roumains et polonais (le quatuor Karski, en résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth). En raison de leur nombre réduit, tous les participants pourront bénéficier d’une bourse.

La journée du 24 août sera réservée à deux master-classes de chant, cette discipline étant séparée des sessions pour instrumentistes, qui s’étaleront du 25 au 27 août.

Chaque année, professeurs et étudiants se produisent, ensemble ou séparément, dans plusieurs concerts donnés dans le cadre très romantique du château d’Enghien, où ont lieu les master-classes.

Les concerts seront cette année enregistrés et passeront en streaming sur le site internet des Rencontres Musicales Internationales d’Enghien. (www.musicalenghien.com)

Durant la soirée du 25.08, professeurs et élèves exécuteront la Sonate pour piano et violon en si bémol majeur de Mozart, La Valse de Ravel dans un arrangement pour neuf cordes de Tim Mullemans et l’Octuor pour cordes d’Enescu. Le 26.08 se tiendra un concert de professeurs et d’élèves, avec au programme notamment une sonate pour piano et violon (avec la jeune prodige belge Alexandra Cooreman), ainsi que La Valse de Ravel, cette fois-ci dans un arrangement pour deux pianos. Le concert de clôture, le 27.08, consistera en un programme dédié à Johannes Brahms interprété principalement par des professeurs accompagnés de Clément Holvoet. Gabrielle Philiponet entamera cependant le concert par un volet vocal comportant des airs d’opéras italiens. Le pianiste Olivier Roberti, fondateur des Rencontres Musicales Internationales d'Enghien-IMUSE, prendra le relais avec les 4 Ballades de Johannes Brahms op 10. Le concert se terminera par le Sextuor pour cordes n°1, exécuté par quatre professeurs et deux artistes invités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire