Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mercredi 12 avril 2023

L'art pour questionner sur la destinée des communautés amérindiennes aux USA

  

©Granduchy
Jusqu'au 11 juin 2023, le Delta, centre artistique et culturel de la Province de Namur, présente The Land and the Unfolded Map, une installation du duo franco-belgo-luxembourgeois Brognon-Rollin (David Brognon, 1978 - Stéphanie Rollin, 1980), qui questionne la destinée des communautés amérindiennes à l’intérieur de la société états-unienne contemporaine.

"Depuis plus de quinze années, le duo construit une œuvre plastique protéiforme (sculptures, objets, installations, vidéos, photos, etc.) qui témoigne d’un souci et d’une attention continue à l’humain. Le duo Brognon-Rollin observe, avec finesse et amusement, nombreux faits de société ayant des implications souvent politiques. S’inscrivant dans l’histoire de l’art minimal et de l’art conceptuel, les œuvres des deux artistes attestent néanmoins d’une grande sensibilité capable d’interpeler et de captiver le public." commentent les organisateurs.

Dans cette installation, sont présentées deux nouvelles vidéos réalisées en novembre 2022 et février 2023 aux Etats-Unis. Pour ce nouveau projet, David Brognon et Stéphanie Rollin se sont intéressé.es à des communautés d'américains natifs, indiens et alaskains, vivant dans la région de Los Angeles et regroupées autour de l’association United American Indian Involvment, active dans la défense des intérêts et de la culture de ces populations.

La première vidéo, au titre éponyme The Land and the Unfolded Map (Conical projection), diffusée sur un écran LED géant, se compose d’un plan séquence d’une dizaine de minutes au cours duquel la caméra filme, en plongée, les paumes des mains jointes d’une quarantaine d’américains natifs diposés en cercle, découvrant ainsi les lignes de vies et de destinées qui constituent un motif récurrent dans le travail de Brognon-Rollin.


The Land and the unfolded Map (Conical Projection), 2022 (Still)


La seconde vidéo, intitulée There is More to it Than Beats and Feathers, établit un contrepoint par rapport à l’esthétique contemplative de la première. Celle-ci est conçue sur le modèle des vidéos militantes qui ont fait leur apparition ces dernières années sur le réseau social TikTok dans laquelle une personne y donne les instructions nécessaires à la réalisation de boucles d’oreille artisanales tout en évoquant la situation sociale, économique et politique des communautés d’américains natifs en Californie.

Une manière pour Le Delta (centre artistique et culturel de la Province de Namur, capitale de la Wallonie) de confirme par cette installation "la volonté de sensibiliser un large public à la création plastique contemporaine de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de participer à la visibilité d’artistes ayant un propos politiquement engagé."

Informations pratiques :

There is more to it than Beats and Feathers, 2022-2023

 Sur le site du Centre culturel "Le Delta"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire