Pourquoi les murs ?
Alors
qu’Europa-Expo consacre d’ordinaire ses expositions à des thématiques
davantage historiques, artistiques ou citoyennes, l’exposition « Extra
Muros, au-delà des murs » dont Philippe RAXHON, professeur d’histoire
contemporaine à l’Université de Liège et romancier, assure le
commissariat scientifique, cherche à sortir des sentiers battus, à aller
« au-delà » des sujets limités à des évènements ou des personnalités
et, pour ce faire, à oser, interpeller et susciter la réflexion !
|
© Filip SLOVAKEI
|
"De
fait, depuis toujours et à travers le monde, les murs existent et font
partie intégrante de nos sociétés. Cette thématique universelle,
intemporelle et polysémique sera pour le visiteur une source d’émotions
et de réflexions qui apportera une plus-value pédagogique évidente,
notamment à destination du public scolaire, en laissant une trace
pérenne à ses visiteurs au travers d’un catalogue permettant
d’approfondir et de partager le parcours de la visite en aval. Aborder
la question des murs, c’est relever le défi d’une thématique qui laisse
la voie ouverte à une grande liberté d’approche. Dès lors, l’exposition
entraine le visiteur au cœur de la diversité, de la réalité et de
l’imaginaire des murs, dans leur histoire et leur mémoire ; c’est-à-dire
la présence du passé qui nourrit nos représentations sur ce sujet.
Quelles
sont les fonctions des murs ? Qu’est-ce que les murs disent de nous ?
Quelles sont les représentations dont ils sont les porteurs ? Comment
appréhender leur diversité ? Voilà quatre des questions qui ont dicté
l’élaboration de la conception de cette exposition et de l’ouvrage qui
l’illustre.
En
effet, le thème des murs rend plus nécessaire que jamais un
accompagnement explicatif intégrant aussi des développements qui n’ont
pas été abordés dans le parcours pour des raisons matérielles tant la
perspective est vaste et ouverte. De fait, le mot « mur » désigne un
objet concret mais est aussi une métaphore à large déclinaison : ils
nous protègent et nous enferment, ils nous accueillent et nous
rejettent, ils nous dominent et permettent de nous exprimer, ils
s’élèvent au-dessus de nous et nous élèvent, ils sont hors de nous et en
nous. Alors qui sommes-nous, finalement, au pied de ces murs
omniprésents ?
Par
ailleurs, avec l’objectif de compléter l’immersion, un audioguide est
mis à la disposition du visiteur. À l’instar de Carter qui nous
accompagnait tout au long de l’exposition Toutankhamon, Hector,
personnage fictif issu de la mythologie grecque, est chargé d’une
mission : trouver le mur terrestre dont on dit qu’il est «
infranchissable ». Dès lors, aux côtés d’Hector, le visiteur devra
parcourir différents murs, tantôt de briques, tantôt de plantes, tantôt
d’idéaux, à la recherche de celui que l’Homme n’a pas encore réussi à
surmonter.
On
ne peut se passer des murs et pourtant ils posent question. Au travers
de cette exposition, donnons-leur la parole et écoutons-les afin de
mieux les comprendre et ainsi tenter de nous comprendre nous-même." expliquent les organisateurs de l'évènement liégeois.
Un parcours de l'ombre à lumière
|
© Europa Expo © G. Bugni
|
«
Extra Muros, au-delà des murs » aborde la thématique du mur selon trois
aspects : les murs qui oppressent et enferment, les murs de mémoire et
qui protègent et les murs qui expriment et libèrent. Cette expérience a
pour vocation de comprendre les objectifs mais aussi les conséquences de
ce type de construction sur les sociétés humaines passées, présentes et
le cas échéant futures.
Des murs, mais pas seulement de briques
Au-delà
des murs de pierres ou de briques, les murs sont partout, depuis
toujours et même en nous. « Extra Muros, au-delà des murs » met en
lumière ces différentes constructions dont nous n’avons pas toujours
conscience.
Le point
de départ évoque le mur de Planck, frontière entre le monde physique et
le monde mathématique. Cette frontière est la limite du temps entre
l'avant et l'après Big Bang sous la forme d’une « membrane » enfermée
dans le cône d'espace- temps, qui contient tout l'univers bien que de
taille encore plus petite que celle d'un atome.
Notre crâne, lui
aussi, est un mur que l’homme a tenté de franchir depuis la préhistoire.
Au travers d’une magnifique collection d’instruments, d’ossements et
même de momies prêtées par le Dr Thierry Appelboom, directeur du Musée
de la Médecine Bruxelles, le visiteur découvre les étonnantes techniques
de manipulation utilisées par la médecine au fil de l’histoire dont
l’objectif est de comprendre le cerveau et les maladies mentales.
«
Extra Muros, au-delà des murs » met également en exergue les murs
offerts par la nature qui participent à la richesse de notre
environnement tels que la grande barrière de corail ou la grande
muraille verte.
|
© Europa Expo © G. Bugni |
Enfin,
il existe des murs pour faire s’effondrer ceux qui séparent les Hommes.
Alors, à l’instar du mur de rires réalisé par Nicolas Favreau en 2012
et exposé au musée du Louvre, les derniers murs auxquels sera confronté
le visiteur seront composés de photos et de vidéos affichant des
personnes atteintes de troubles mentaux au visage épanoui par le rire. «
Rire ensemble et ne pas rire les uns des autres », telle est l’idée de
ce projet non pas axé sur la différence, mais sur la ressemblance.
Soulignons que ce mur a été réalisé en collaboration avec le Créahm dont
l'objectif est de révéler et déployer des formes d'art produites par
des personnes handicapées mentales.
Un parcours immersif et interactif
Traverser
un labyrinthe, entrevoir des bunkers le long du mur de l’Atlantique,
taguer soi-même un mur, gravir un mur d’escalade ... autant d’étapes
surprenantes d’un parcours spectaculaire, réalisé par les équipes
d’Europa Expo, qui rend la visite d’« Extra Muros, au-delà des murs »
totalement inédite, interactive et immersive. Cette année, une
collaboration avec Hovertone a permis, grâce à ses nouvelles
technologies, d’accroître l’expérience audiovisuelle du visiteur avec
l’intégration du mapping vidéo au sein de deux des espaces de
l’exposition : le street art et le mur d’escalade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire