A Liège, Christophe Rousset joue Rameau
Des Tourbillons aux Sauvages, rencontre d’un compositeur et d’un interprète survoltés
Christophe Rousset est une star incontestée du baroque. Comme claveciniste, il remporte le prestigieux Concours de Bruges en 1983 ; ses intégrales Couperin, Rameau, d’Anglebert et Forqueray font référence. Comme chef, il s’impose avec son ensemble Les Talens Lyriques sur les scènes internationales.
À la Salle Philharmonique de Liège, ce dimanche 18 décembre à 16 heures, il donnera un récital consacré à l’œuvre pour clavecin de Rameau, de sa toute première composition (1706) à ses Indes galantes transcrites pour clavecin d’après son célébrissime opéra-ballet (1736).
Si c’est par l’opéra que Rameau a été consacré comme le plus grand compositeur baroque français, il a en réalité attendu la cinquantaine pour se lancer dans la musique lyrique ! Il fait d’abord ses armes dans des pièces pour clavecin, où l’on trouve immédiatement ce sens profond de la danse et du rythme qui marquent toute son œuvre. La danse galante pratiquée dans les cours des rois (menuet, gavotte...), mais aussi la danse « exotique », comme cette danse des Sauvages écrite pour le clavecin en 1724 et qui deviendra l’un des tubes de ses Indes galantes orchestrales, ou des danses figuratives comme Les Tourbillons qui décrivent la poussière soulevée par le vent.
Au programme :
RAMEAU, Première suite en la mineur (1706)
RAMEAU, Suite en ré (1724), extraits : Les tendres plaintes / Les tourbillons / Les cyclopes
RAMEAU, Les Indes Galantes, suite (1736)
Christophe Rousset, clavecin
Bio express :
Christophe Rousset a grandi à Aix-en-Provence où il assiste aux répétitions du festival d’Art Lyrique, et développe une passion pour l’esthétique baroque et pour l’opéra. Dès l’âge de treize ans, il décide d’assouvir son goût prononcé pour la découverte du passé par le biais de la musique, en étudiant le clavecin. Il poursuit ses études à La Schola Cantorum de Paris avec Huguette Dreyfus, puis au Conservatoire Royal de la Haye dans la classe de Bob van Asperen.
En 1983, il remporte à 22 ans le Premier Prix et le Prix du public au prestigieux Concours de clavecin de Bruges.
Il débute sa carrière de chef avec Les Arts Florissants puis Il Seminario Musicale, avant de fonder son propre ensemble, Les Talens Lyriques, en 1991.
Parallèlement à son parcours de chef d’orchestre, Christophe Rousset poursuit sa carrière de claveciniste et de chambriste en se produisant et en enregistrant sur les plus beaux instruments historiques : intégrales des œuvres pour clavecin de Couperin, Rameau, d’Anglebert, Forqueray, œuvres de Bach…
Christophe Rousset est Commandeur des Arts et Lettres et Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Après un concert à la Salle Philharmonique de Liège avec Philippe Pierlot, dans le cadre des Nuits de Septembre, en septembre 2004, il vient pour la première fois en récital solo à la Salle Philharmonique de Liège.
Christophe Rousset est aussi l’auteur d’un livre sur Rameau.
Infos : +32 (0)4 220 00 00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire