A Hornu, jusqu'au 5 février 2012, le Mac's expose Baudouin Oosterlynck
Artiste du son
Dans le cadre de son cycle « Cabinet d’amateurs », le MAC’s invite Baudouin Oosterlynck, artiste du son, à investir l’aile nord du Grand-Hornu.
Né à Courtai en 1946, Baudouin Oosterlynck produit ses premières performances et installations musicales et sonores au milieu des années 1970. Depuis le début des années 1990, il imagine des «instruments d’écoute» qui, s’ils ne produisent aucun son, permettent la découverte de sonorités insoupçonnées. Pour son exposition au Grand-Hornu, Baudouin Oosterlynck propose d’entendre le monde différemment en invitant l’auditeur à manipuler quelques-unes de ses « prothèses acoustiques » dont les formes particulières en étonneront plus d’un. La manifestation est complétée par quelques dessins de l’artiste.
Un livre pour entrer dans cet univers visuel et sonore
Le Fil Jaune
Le Fil jaune est la première monographie significative consacrée à l’oeuvre singulière de Baudouin Oosterlynck, artiste du son à l’écoute du monde et du silence. Son travail pionnier se situe à la frontière de l’art visuel et de l’art sonore. L’ouvrage invite à explorer les multiples facettes d’une oeuvre qui engage une relation forte et intime avec le corps et l’espace de celui qui la reçoit. Y sont présentés ses installations et performances musicales et sonores, ses instruments muets, ses instruments d’écoute ainsi que ses dessins et notes manuscrites. Le livre édité par le MAC’s grâce au soutien de Cera Fondation propose un catalogue des pièces majeures de l’artiste avec de nombreuses notices et illustrations, accompagné d’essais critiques émanant de spécialistes, d’une biographie et d’une bibliographie.
Infos : +32(0)65/65.21.21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire