Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








jeudi 10 novembre 2011

Made in America en musique

Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Le rêve américain avec Barber, Korngold et Dvorak

Le cinéma a abondamment utilisé l’Adagio pour cordes de Samuel Barber, un des premiers compositeurs nés sur le sol américain.

L’Amérique, ce « nouveau monde », que l’Europe musicale du XIXe siècle puis du XXe siècle découvre par plaisir ou nécessité. Dvorak, le Bohémien, accueilli en héros à New York en 1892 – il écrira non seulement la Symphonie du « Nouveau Monde » mais aussi une Suite américaine. Et Korngold, le compositeur viennois prodige, obligé de fuir le nazisme et de se réfugier à Hollywood – où il écrira les plus belles pages de la musique de film, qui dédie au grand Jascha Heifetz son Concerto pour violon en 1945.

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège propose ce programme « Made in America » les 17 et 18 novembre à 20 heures, au Palais des Beaux-Arts des Bruxelles puis à la Salle Philharmonique de Liège. L’OPRL est dirigé par le chef vénézuélien Domingo Hindoyan. Au violon, Alina Pogostkina, 1er Prix du Concours Sibelius 2005.

Rappelons également que le Concerto pour violon de Korngold vient de sortir au disque avec Laurent Korcia et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Jean-Jacques Kantorow (Naive, sortie le 7 novembre 2011).

A ne pas manquer, le samedi 19 novembre à 16 heures, « Les samedis en famille » autour de l’Adagio de Barber et de la Suite américaine de Dvorak. Les enfants peuvent venir déguisés en cow-boys ou en Indiens !

Ce concert fait partie d’« Orchestres en fête », une manifestation de l’Association Française des Orchestres qui propose plus de 160 événements pour tous les publics du 18 au 27 novembre.




Alina Pogostkina

Née en 1983 à Saint-Pétersbourg, Alina Pogostkina s’établit en Allemagne en 1992 et étudie au Conservatoire de Berlin. Lauréate du Concours Reine Élisabeth de Belgique (2001) et du Concours d’Indianapolis (2002), elle remporte en 2005 le Premier Prix du Concours Sibelius d’Helsinki.

Carrière. En juillet 2010, elle a participé avec Lisa Batiashvili et Baiba Skride à un « Violin Summit » organisé au Festspielhaus de Baden-Baden avec le Mahler Chamber Orchestra. Au printemps 2011, elle a joué en tournée au Japon avec l’Orchestre Symphonique de la Radio NHK et Jonathan Nott. Elle est l’invitée de nombreux festivals (Schwetzinger Festspiele, Schleswig-Holstein, Aspen Festivals…). Passionnée de musique de chambre, Alina Pogostkina joue avec Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Menahem Pressler, Maxim Rysanov, Joshua Bell…

Stradivarius. Alina Pogostkina joue un Stradivarius de 1709 qui lui est prêté par la Deutsche Stiftung Musikleben.

Liège. En janvier 2011, Alina Pogostkina participait au Festival « À toutes cordes » de l’OPRL. En novembre 2008, elle interprétait The Lark Ascending de Vaughan Williams et la Romance pour violon n° 2 de Beethoven à Liège, sous la direction de Paul Daniel.

Domingo Hindoyan, direction

Né à Caracas, Domingo Hindoyan entre à six ans à l’Orchestre des Jeunes du Venezuela El Sistema (visant l’éducation des enfants défavorisés). Après des études de violon et de piano au Conservatoire de Caracas, il se perfectionne à l’Académie de violon d’Amérique latine au Venezuela, puis en Suisse. Diplômé en direction d'orchestre au Conservatoire de Genève, il suit les cours de Bernard Haitink à Lucerne et Jesús López Cobos à Lausanne. En 2010, Domingo Hindoyan reçoit le 2e prix au Concours de Cadaqués. En 2009, il obtient le 4e prix au « Malko International Conducting Competition ». Il est également demi-finaliste au Concours des jeunes chefs d’orchestre de Besançon (2009) et finaliste au Concours International pour les chefs d'opéra Jesús López Cobos au Teatro Real de Madrid (2008). Il vient tout juste d’être sélectionné par la prestigieuse Allianz International Conductors Academy pour travailler avec l’Orchestre Philharmonique de Londres et l’Orchestre Philharmonia sous la houlette de chefs tels que Esa-Pekka Salonen et Vladimir Jurowsky.

Domingo Hindoyan a déjà dirigé de nombreux orchestres à Madrid, Bâle, Lucerne, Lausanne, Berlin, Milan. Il est chef invité de l'Orchestre des Jeunes du Venezuela El Sistema. En juin 2011, il a fait ses débuts à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande… Sa première production d’opéra, Pedro Malazarte de Camargo Guarnieri, au Festival de Feldkirch 2011, dédié cette année à la musique latino-américaine, a reçu un bel accueil.

Depuis 2006, Domingo Hindoyan joue en outre dans les pupitres de violons du West-Eastern Divan Orchestra créé par Daniel Barenboim et Edward Said, projet qui réunit des musiciens israéliens et arabes. Il travaille aussi régulièrement la direction d’orchestre avec Daniel Barenboim à Berlin et Milan. En mars 2010, il a été l’assistant de Claudio Abbado pour ses concerts avec l’Orchestre Simon Bolivar.

Liège. En novembre 2010, Domingo Hindoyan dirigeait l’OPRL pour la première fois pour un concert « L’Orchestre en famille ». En mai 2011, il dirige des œuvres de Franck, Saint-Saëns et Ravel. En octobre dernier, il a dirigé l’orchestre pour plusieurs concerts à Liège et à Bruxelles (Lekeu, Gershwin, Rimski-Korsakov ; Liadov, Sibelius, Tchaïkovski, Bernstein).

Infos : 32 04 220 00 00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire