Liège « à travers sons »
De Cluj à Istanbul, l’ensemble Zongora voyage dans les Balkans
Sous-titrée « les musiques pas si classiques », la série « A travers sons » (4 concerts cette saison à la Salle Philharmonique de Liège) rassemble des artistes de tous horizons : la musique sans frontières, du cabaret parisien (27/01/2012) au tango (23/03/2012) en passant par le duo d’accordéonistes Didier Laloy et Tuur Florizoone (24/05/2012).
Pour ouvrir cette nouvelle série, la Salle Philharmonique accueille l’un des groupes les plus solides de la musique des Balkans (rendue célèbre par les films de Kusturica) : Zongora. Six musiciens belges, roumains et bulgares, qui jouent la musique de Transylvanie, de Roumanie, d’Istanbul, mais aussi des musiques bulgares ou yougoslaves. Forts de leurs voyages dans ces pays, ils en saisissent aussi toutes les subtilités et les différences, et partagent cet esprit où les larmes et la fête se mélangent souvent, et où la musique est toujours au cœur du quotidien.
Au départ formation en trio, fondée en 2006, Zongora s’est élargi depuis 2009 au sextuor, avec Nicolas Hauzeur (violon), Benjamin Clément (guitare), Javier Breton (guitare basse), Niki Alexandrov (percussions et batterie), Mladen Mladenov (clarinette) et Relu Merisan (cymbalum). Son premier album, Doveriata, est paru en avril 2011 (Muziekpublique).
Infos : +32 (0)4 220 00 00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire