La Louvière, métropole culture 2012
Rythme endiablé de culture à La Louvière
Expositions, théâtre, musique... investissent la 5e ville de Wallonie
La Louvière désignée depuis 2008 "Ville des Mots" a intégré le réseau des villes des mots et est activement présente lors de chaque édition de La Langue française en fête.
Au tournant du printemps, chaque année, la cité s'essaie à réinventer l'art des mots, à jouer du langage, de diverses manières. La ville, aura pour thème : Les Mots s'emballent ! Plusieurs évènements viendront illustrer cette édition : "L'Arbre à Palabres" (du 29 février au 16 mars) Place Communale, c'est un arbre réalisé par un collectif d'artistes qui sera le lieux de rencontre, pour fêter la clôture le 16 mars sera donné un spectacle avec mes Vedettes et bien d'autres artistes encore.
De nombreuses manifestations culturelles éclosent de par la Cité des Loups, en rue, sur les berges du Canal du Centre, dans l'ancien charbonnage ou dans les jardins des Métropolitains. La Louvière, Métropole Culture 2012 confirmera la vocation scénique du pavé louviérois. Théâtre, danse, musique, humour, spectacle traditionnel. Le Splendide (chapiteau) accueillera les jusqu'à 700 spectateurs, conçu comme une scène contemporaine, il bénéficie d'une infrastructure scénique et technique haut de gamme. Plusieurs personnalités seront en têtes d'affiches : Le groupe Pop AaRON Unplugged & Waves (le 26 janvier), Cali, auteur-compositeur et interprète français (le 31 mars) ou encore Thomas Fersen, chanteur décalé (le 22 mai). Deux autres tentes s'ajouteront au chapiteau pour créer un village de toile.
L'art chorégraphique, dans ses dimensions « de pointe » comme dans ses variétés populaires, constitue un volet à part entière de cette métropole. En parallèle, plusieurs de festivals et manifestations culturelles seront organisés :"SI ON DANSAIT" (le 16 mai) festival des arts chorégraphiques dans le centre ville durant quatre jours , chorégraphie urbaine ou Si ça vous chante (du 8 au 15 novembre), festival de concert, du cinéma, d'expos, festival 5 sur 5 (du 1er au 22 septembre), un événement concernant le cinéma avec de projections, concours et enfin, le grand opéra urbain « Décrocher la Lune » (29 septembre), ce spectacle est un tableau gigantesque, une fresque vivante qui illumine la ville au travers de théâtre, conte, danse, musique et de décors époustouflants. Le projet a été imaginé sous la direction artistique de Franco Dragone, connu entre autres pour "Le Cirque du Soleil".
La Louvière Métropole 2012 est une ville où la création artistique est bien vivante. Plusieurs expositions marquantes seront présentées au mois de septembre : Un Abécédaire pour La Louvière (du 28 septembre au 23 décembre), grande exposition sur le Surréalisme dans les collections de la Province de Hainaut, de la Ville de La Louvière et du Centre de la gravure et de l'image imprimée, l'exposition Glissement de terrain - Impertinence - Résistance - Survivance (du 22 septembre au 23 décembre) au Musée Ianchelevici ou encore l'exposition portant sur le Prix de la Gravure et de l'image imprimée (du 29 septembre au 23 décembre).
Nocturne d'ouverture le 21 janvier 2012 durant laquelle les musées et commerces seront ouverts. Des parades, dont la parade des Gilles de La Louvière (aussi nombreux qu'à Binche) animeront les rues. Un spectacle pyrotechnique hors du commun qui fait vibrer le corps plutôt que briller les yeux est également au programme. Pour La clôture, une grande fête sera organisée sous le Chapiteau du Splendide le 16 mars à 20h00. Durant cette dernière journée, le public pourra découvrir la création de Charlie Degotte, metteur en scène atypique en hommage à Achille Chavée, grand poète surréaliste louviérois.
La Louvière, Métropole Culture 2012 s'attachera aussi, dans une perspective d'avenir, à la mise en valeur et à la dynamisation du patrimoine exceptionnel ancien (ascenseurs à bateaux, inscrits au patrimoine de l'UNESCO, site minier du Bois-du-Luc, etc.) et moderne (rénovation urbaine importante du centre ville, du Théâtre, du Centre de la Gravure, nouveau Hall des Expositions, notamment), des collections d'oeuvres d'art de la Ville. Cette opération est envisagée comme un tremplin plus que comme une fin en soi. La Louvière, née en 1889, arrive à un tournant de son histoire. Illustrant cette dynamique l'exposition "Bâtisseurs d'avenir, une ville s'invente" (du 4 mai au 30 septembre) met en lumière les grandes étapes de sa transformation sur le site minier du Bois-du-Luc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire