Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








vendredi 24 juin 2016

A Liège, l'OPRL en session d'enregistrement

Deux sessions d’enregistrements occupent l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège en cette fin de saison, dans des registres très différents mais tout aussi essentiels : le patrimoine musical belge avec Joseph Jongen, et l’activité pédagogique avec des compositions symphoniques inédites sur des comptines célèbres.



JOSEPH JONGEN : œuvres concertantes pour violoncelle

En deux ans, l’OPRL et le label Musique en Wallonie ont publié trois enregistrements, consacrés à Eugène Ysaÿe (« Harmonies du soir », 2014, et « Neiges d’antan », 2016) et à Joseph Jongen (« Pages intimes », 2015). Christian Arming, directeur musical de l’Orchestre, est à sa tête pour un nouveau projet, enregistré fin juin à la Salle Philharmonique ; le violoncelle est à l’honneur avec notamment deux inédits au disque, les deux Poèmes pour violoncelle et orchestre (opus 16 et opus 46). Pièce maîtresse du CD, le Concerto pour violoncelle op. 18 complète cet enregistrement, dont les parties solistes sont assurées par le violoncelliste français Henri Demarquette.


COMPTINES : un support pédagogique

En octobre 2015, l’OPRL créait une animation pédagogique sur le thème des comptines. Jean-Pierre Haeck, cheville ouvrière du projet, dirigeait l’Orchestre, assurait la présentation auprès des enfants, et a composé pour l’OPRL des orchestrations d’une dizaine de comptines célèbres : un outil formidable et inédit qui permet aux têtes blondes de découvrir les instruments, des notions musicales… et de participer au concert.
Avec le soutien de la Province de Liège, cette animation, proposée à nouveau la saison prochaine (en scolaires et en « Samedis en famille »), disposera désormais d’un support sonore numérique, mis à disposition des écoles. L’Opéra Royal de Wallonie offre la participation de sa Maîtrise pour les parties chantées.  L’OPRL espère pérenniser également cet enregistrement (réalisé fin juin) par la sortie d’un livre-disque en 2017.

mercredi 22 juin 2016

A Liège, la flûte à l'honneur

CLASSIC ACADEMY 2016:
Le prix va à la flûtiste Sofia Gantois 

À l’issue d’une soirée de très haut niveau, le Prix de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a été décerné à la flûtiste Sofia Gantois. Le Prix du Public a été attribué à l'accordéoniste Cristian Perciun.

De gauche à droite : Silviu Dumitrache, Cristian Perciun, Sofia Gantois, Thibault Debehogne
© Photo Baudouin Litt

La Classic Academy 2016 s’est clôturée ce mardi 21 juin dans le cadre de la Fête de la musique. Sélectionnés en février dernier parmi les meilleurs étudiants de chaque conservatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Liège, Mons et l’IMEP de Namur), quatre jeunes musiciens ont eu l’occasion de jouer pour la première fois en solistes, avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Christian Arming : une façon pour l’OPRL d’offrir un tremplin vers la pratique professionnelle. Le concert était présenté par le journaliste Alain Gerlache (RTBF).

La flûtiste Sofia Gantois (23 ans, Conservatoire Royal de Liège), l'accordéoniste Cristian Perciun (22 ans, IMEP, Namur), le guitariste Thibault Debehogne (22 ans, Arts² Mons) et le pianiste Silviu Dumitrache (23 ans, Conservatoire Royal de Bruxelles) ont offert un concert de haut vol.
Pour clôturer la soirée, le vainqueur de l’édition 2015, Max Charue, réinvité à jouer en soliste avec l’OPRL, a choisi de commander un Concerto pour percussions au jeune compositeur belge Gwenaël Grisi. Intitulée Excursions, cette œuvre magnifique illustre elle aussi, si besoin, la qualité des talents musicaux que compte la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Deux prix ont été décernés :

le « Prix de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège » (les musiciens de l’OPRL et Christian Arming) est attribué à Sofia Gantois qui a interprété le Concerto pour flûte de C.P.E. Bach. Elle est invitée à jouer en soliste avec l’Orchestre lors de la Fête de la musique 2017.
Le « Prix du public » a été attribué à l’accordéoniste Cristian Perciun pour son interprétation de l’Opale Concerto de Richard Galliano. Il est invité à la Salle Philharmonique de Liège pour un récital dans la série « Musique à midi ».
Les autres candidats, Thibault Debehogne et Silviu Dumitrache, ont été chaleureusement applaudis par un public nombreux et enthousiaste.