Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mercredi 14 décembre 2016

A Liège, des plumes et du Strauss...

Quoi de mieux que Le lac des cygnes de Tchaïkovski pour fêter le Nouvel An, le 13 janvier (pour les grands) et le 14 (pour les petits… et les grands) ? L’OPRL invite aussi l’une des plus grandes interprètes actuelles des Quatre derniers Lieder de Richard Strauss (le 13 uniquement). 2017 commence avec panache !

Pour bien commencer l’année 2017, l’OPRL met à l’honneur une œuvre scintillante aux mélodies irrésistibles, qui fera le bonheur des grands (le vendredi 13 janvier à 20 heures) et des petits (le samedi 14 janvier à 16 heures dans le cadre des Samedis en famille), à la Salle Philharmonique de Liège ! Le lac des cygnes de Tchaïkovski (1877) est le premier de ses trois ballets et rassemble tous les ingrédients d’un conte fantastique exaltant : un prince menacé par un mauvais génie, des cygnes miraculeusement changés en jeunes filles et une princesse retenue prisonnière dans le château d’un sorcier. Une histoire palpitante dont l’OPRL interprète la suite symphonique.

Brahms et Richard Strauss

En 1948, Richard Strauss livre, à plus de 80 ans, son chant du cygne : les Quatre derniers Lieder pour soprano et orchestre, conçus sur des textes de Hesse et Eichendorff. Un témoignage ultime au romantisme exacerbé, pour lequel Christian Arming invite l’exceptionnelle soprano Anne Schwanewilms, qualifiée de « l’une des meilleures interprètes d’opéras et de Lieder du romantisme tardif » (Time Out), dans lesquels elle se distingue tant sur scène et qu’au disque. Pour compléter ce concert de Nouvel An de la série « Prestige », le vendredi 13 janvier, Christian Arming a choisi un autre de ses compositeurs favoris, Johannes Brahms, et ses Variations sur un thème de Haydn.

un samedi en famille...

Pour le « Samedi en famille » du 14 janvier à 16 heures, Le lac des cygnes est interprété par l’OPRL et Christian Arming en interaction avec un support visuel, qui permet aux enfants (et à leurs familles) de suivre la narration. Avec la complicité de Vincent Delbushaye, cette séance fait revivre en musique et en images l’épopée de Siegfried, Odette et Odile.