Orchestre Philharmonique Royal de Liège
L’ange et le héros
La poésie du concerto de Berg et l’éclat de Richard Strauss
Ce vendredi 17 février, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège accueille deux jeunes artistes à l’orée d’une brillante carrière. À 28 ans, le chef David Afkham est déjà vainqueur du Concours Donatella Flick 2008 et du Concours Nestlé de Salzbourg 2010, et chef assistant de l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler et de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles. Le violoniste Nikita Boriso-Glebsky (26 ans) est élève d’Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth et a remporté en 2010 les prestigieux Concours Sibelius et Fritz Kreisler.
Au programme de leur concert, deux chefs-d’œuvre contrastés : le poétique Concerto « à la mémoire d’un ange » de Berg et la rutilante Vie de héros de Richard Strauss. Alban Berg dédie son concerto pour violon à la fille de ses amis Alma Mahler (la veuve de Gustav Mahler) et Walter Gropius, décédée à 18 ans. À l’aube de sa propre mort (1935), il allie une expression profondément lyrique, un langage moderne et le retour aux références classiques (Bach, la musique populaire).
Composé à 34 ans, Une vie de héros de Richard Strauss (1899) est un véritable autoportrait musical. Strauss cite ses propres œuvres et décrit l'avènement du héros victorieux défiant l'univers et les hommes. L’orchestre est gigantesque (pratiquement 100 musiciens).
A découvrir lors du concert du vendredi 17 février, mais aussi en écoute de disques comparée le mercredi 15 février à 18h30, et lors d’un « Samedi en famille » le samedi 18 février à 16h. Destinée à tous les publics, cette séance familiale et interactive sera centrée sur le thème du héros, avec la musique fougueuse de Richard Strauss.
Avec une présentation par le chef David Afkham et Jean-Pierre Rousseau, et de nombreuses surprises multimédia (de Harry Potter à Lady Gaga en passant par des batailles célèbres).
Info : +32 (0)4 220 00 00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire