Mariage royal à la Salle philharmonique
Leonardo García-Alarcón et Clematis jouent le premier opéra italien entendu à Bruxelles, Ulysse dans l’île de Circé de Zamponi (1650)
Événement à la Salle Philharmonique de Liège : Leonardo García-Alarcón, la coqueluche de la musique baroque, dirige ses trois ensembles (Clematis, la Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur) dans l’œuvre qui l’a révélé en 2006 : Ulysse dans l’île de Circé de Gioseffo Zamponi. Il s’agit du tout premier opéra italien joué dans les Pays-Bas du Sud, cinquante ans après la naissance de ce nouveau genre lyrique. Créé à Bruxelles le 24 février 1650 lors des festivités du mariage de Philippe IV d’Espagne avec Maria-Anna d’Autriche, il fut rejoué en 1655 à la demande de la reine Christine de Suède, installée à Bruxelles, qui l’aima tellement qu’elle le fit donner cinq fois. Puis… plus rien !

Ce projet s’inscrit dans la continuité de plusieurs enregistrements et concerts autour d’opéras anciens à la Salle Philharmonique (ces dernières années, Céphale et Procris de Grétry (Ricercar), La mort d’Abel de Kreutzer (Glossa) ou encore La Vénitienne de Dauvergne (Ricercar également).
Infos : +32 (0)4 220 00 00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire