Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








dimanche 12 février 2012

Liège ; évènement musical

Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Mariage royal à la Salle philharmonique

Leonardo García-Alarcón et Clematis jouent le premier opéra italien entendu à Bruxelles, Ulysse dans l’île de Circé de Zamponi (1650)

Événement à la Salle Philharmonique de Liège : Leonardo García-Alarcón, la coqueluche de la musique baroque, dirige ses trois ensembles (Clematis, la Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur) dans l’œuvre qui l’a révélé en 2006 : Ulysse dans l’île de Circé de Gioseffo Zamponi. Il s’agit du tout premier opéra italien joué dans les Pays-Bas du Sud, cinquante ans après la naissance de ce nouveau genre lyrique. Créé à Bruxelles le 24 février 1650 lors des festivités du mariage de Philippe IV d’Espagne avec Maria-Anna d’Autriche, il fut rejoué en 1655 à la demande de la reine Christine de Suède, installée à Bruxelles, qui l’aima tellement qu’elle le fit donner cinq fois. Puis… plus rien !


En 2006, avec Stéphanie de Failly (violoniste et directrice artistique de l’ensemble Clematis), Leonardo García-Alarcón a ressorti de l’oubli Ulysse dans l’île de Circé pour le Printemps Baroque du Sablon. Stéphanie de Failly retrouva miraculeusement cet opéra disparu dans une bibliothèque… d’iconographie, et Leonardo García-Alarcón assura une large part de la reconstitution de la partition et de l’instrumentation. Aujourd’hui, les mêmes l’enregistrent à la Salle Philharmonique, de plus en plus prisée pour les enregistrements, du 20 au 26 février (label RICERCAR - Outhere). L’œuvre sera donnée en concert le dimanche 26 février à 16h à la Salle Philharmonique de Liège. A côté d’un ensemble Clematis très fourni (30 musiciens) est réunie une distribution de rêve : Céline Scheen, Furio Zanasi, Mariana Flores, Dominique Visse… et les solistes du Chœur de Chambre de Namur.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de plusieurs enregistrements et concerts autour d’opéras anciens à la Salle Philharmonique (ces dernières années, Céphale et Procris de Grétry (Ricercar), La mort d’Abel de Kreutzer (Glossa) ou encore La Vénitienne de Dauvergne (Ricercar également).

Infos : +32 (0)4 220 00 00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire