ECHOES
Helmut Stallaerts meets the ING Collection
du 19.mars au 14 juin 2015
Helmut Stallaerts meets the ING Collection
du 19.mars au 14 juin 2015
ING Belgique présente une exposition dédiée à l’artiste Helmut Stallaerts,lauréat du Young Belgian Art Prize et gagnant du Prix ING du Public en 2013.
Le projet « Echoes. Helmut Stallaerts meets the ING Collection » exprime un dialogue artistique tissé par Helmut Stallaerts entre ses peintures et sculptures et les oeuvres de la collection ING, telles que celles de Christian Boltanski, Anna & Bernhard Blume, Pat Steir, Tony Cragg, Nobuyoshi Araki, Jan Vercruysse, Richard Deacon, Alighiero e Boetti, Sol LeWitt, Mitja Tus?ek, Honoré Daumier, Piet Mondrian, etc.
Lorsque Helmut Stallaerts lauréat du Young Belgian Art Prize en 2013 et gagnant du Prix ING du Public, visite la collection d'oeuvres d'art d'ING Belgique, il réalise très vite, que son travail est souvent en résonance face à plusieurs oeuvres de cette collection et propose d'installer un dialogue d'échos en les rapprochant. ING Belgique a accepté de relever le défi et a créé, en étroit dialogue avec Helmut Stallaerts, l'installation des oeuvres dans les espaces de l'ING Art Center, invitant les visiteurs à vivre une expérience artistique plutot qu'une visite conventionnelle d'exposition. Notons que l'artiste Helmut Stallaerts s'est fait remarquer depuis 2002 par ses nombreuses créations: peintures, photographies, films et sculptures, montrées à des expositions diverses dans des centres d'art tels que le CAB Art Center, Bruxelles, la Maison Rouge, Paris et le IBID Projects, Londres.
C'est à partir de dialogues intensifs entre ING Belgique et l'artiste qu'un processus curatorial créatif s'est installé. Les deux curateurs abordent l'art de facon anticonformiste, non autoritaire et non rationnelle, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité de renouer avec une expérience artistique individuelle et de repousser les limites de la perception des oeuvres d'art trop confinées dans les dogmatismes cognitifs.
Préférant la méthode d'associations intuitives et le processus organique de résonnances entres les oeuvres, les curateurs ont abouti au constat que l'oeuvre d'art est avant tout un plus pour la communauté, qu'il appartient à tous et apporte surtout des valeurs immatérielles à la société. Les idées qui sous-tendent les oeuvres d'art, dépassent de loin la notion de la propriété et aboutissent dans la générosité pure. Cette observation a mené au choix du titre du livre d'artiste édité à cette occasion : «Echoes - Common Grounds, Common Good».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire