Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mardi 8 septembre 2015

Un piano neuf pour l'OPRL

Le nouveau grand Steinway de concert de la Salle Philharmonique de Liège

a pris place sur la scène ce 4 septembre.


 

Un instrument unique



L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège vient de faire l’acquisition, pour cette rentrée 2015-2016, d’un nouveau grand piano de concert, un Steinway D-274 (pour 274 cm de longueur), « le » modèle de référence plébiscité par l’immense majorité des pianistes internationaux à travers les grandes salles de concert du monde. Cet instrument de facture unique, portant le numéro 600557, a été sélectionné parmi six pianos par le pianiste Nelson Goerner dans les ateliers Steinway de Hambourg le 15 juillet dernier. Livré par la Maison Maene, le piano a pris place ce vendredi 4 septembre sur la scène de la Salle Philharmonique, succédant au Steinway acquis par l’OPRL il y a plus de vingt ans grâce aux Amis de l’Orchestre.

Moins d’un an après le lancement de l’opération « 100.000 euros pour un piano » auprès du public, l’OPRL est heureux de pouvoir acquérir cet instrument prestigieux sans recourir à l’argent public. Les Amis de l’Orchestre sont le principal mécène de cette opération, soutenue également par le public de l’OPRL, les entreprises et divers mécènes. Outre l’achat de places pour un concert de gala et l’achat symbolique d’éléments du nouveau piano, le financement est soutenu par une généreuse donatrice privée. La revente de l’ancien piano achève de contribuer à cet achat ; c’est le jeune pianiste Alexandre Kantorow qui le fera désormais résonner comme piano de répétition, séduit en novembre dernier par sa qualité.

Inauguration le 25 septembre

La pianiste française Claire-Marie Le Guay aura l’honneur d’inaugurer l’instrument lors du concert d’ouverture avec l’OPRL et Christian Arming, le vendredi 25 septembre (Concerto pour piano de Clara Schumann), puis en récital « Piano 5 étoiles » le dimanche 27 septembre. Elle sera suivie durant toute la saison par de nombreux pianistes qui feront vivre et évoluer l’instrument : Plamena Mangova, Nelson Goerner, Khatia Buniatishvili, Johan Farjot, Nathalie Loriers, Anna Vinnitskaya, Yevgeny Sudbin, Philippe Cassard, Benedetto Lupo, Adam Laloum, Alexander Gurning ou encore les prochains lauréats du Concours Reine élisabeth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire