Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mardi 17 novembre 2015

Femme fatale en symphonie... "Tragique" Mahler à Liège

Dédiée à son épouse Alma, la Sixième Symphonie de Gustav Mahler,

surnommée « Tragique »,

déferle à la Salle Philharmonique de Liège le 27 novembre.

 

Soirée incontournable avec également Karine Deshayes dans Chausson

et Catherine Walezak dans le rôle d’Alma.


 107 musiciens pour « la » femme fatale de la vienne 1900.

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Christian Arming font l’événement à la Salle Philharmonique de Liège, le vendredi 27 novembre à 20 heures, avec un rendez-vous toujours très attendu : une symphonie de Mahler ! Avec une saison placée sous le thème de la femme, c’est la tumultueuse 6e Symphonie « Tragique » (1903-1904) qui est au programme : Mahler y célèbre son épouse Alma Schindler, « la » femme fatale de la Vienne 1900, avec ce « thème d’Alma » qui parcourt le premier mouvement. La Symphonie « Tragique » est aussi l’expression de l’incommunicabilité entre l’homme et la femme et de l’aspiration de l’humain au divin. Monumentale tant par sa durée (80 minutes) que son effectif, elle sollicite 107 musiciens dont 20 bois et 19 cuivres, deux harpes, le célesta et des percussions nourries.

Karine Deshayes dans un sommet de la mélodie avec orchestre.

Photo Aymeric Giraudel
Pour rester dans le thème de la femme, le Directeur musical de l’Orchestre a convié en première partie la voix enchanteresse de la mezzo-soprano Karine Deshayes. Star du Metropolitan Opera de New York, du Liceu (Barcelone) et de l’Opéra Bastille, elle n’en reste pas moins une fidèle de l’OPRL avec lequel elle se plonge cette fois dans l’un des sommets de la mélodie avec orchestre : le Poème de l’amour et de la mer d’Ernest Chausson (1892), fameux disciple de Massenet et de Franck. Une œuvre nostalgique qui évolue dans les demi-teintes du symbolisme et de l'impressionnisme. 

 
« Lecture-spectacle » : alma à l’honneur

En prélude au concert, à 18h, au Foyer Ysaÿe, la comédienne française Catherine Walezak interprète La voix secrète d’Alma Mahler, une adaptation théâtrale de la nouvelle Alma d’Anna Enquist qui évoque largement la 6e Symphonie de Mahler. Un spectacle de 60 minutes (commande de Valeri Gergiev en 2002 pour l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam) accessible aux détenteurs d'une place pour le concert. 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire