Il a été retenu parmi les neuf nouveaux sites historiques européens inscrits sur la liste du label du patrimoine européen
Le 2 février, la Commission européenne a ajouté 9 sites sur la liste du label du patrimoine européen : le site de l'homme préhistorique de Néandertal et le musée de Krapina (HR), le château des Přemyslides et le musée archidiocésain d'Olomouc (CZ), la pointe de Sagres (PT), le palais impérial (AT), l'ensemble historique de l'université de Tartu (EE), l'académie de musique Liszt Ferenc (HU), le Mundaneum (BE), le cimetière n° 123 du front de l'Est de la Première Guerre mondiale (PL) et le quartier européen de Strasbourg (FR).Ils s'ajoutent aux vingt sites ayant obtenu le label au cours des deux dernières années.
Au cours de la procédure de sélection de 2015, dix-huit candidatures ont été présélectionnées par les États membres participants.
L'origine du Mundaneum remonte à la fin du XIXe siècle. Il a été créé à l’initiative de deux juristes belges, Paul Otlet (1868-1944), père de la documentation, et d’Henri La Fontaine (1854-1943), prix Nobel de la paix. Lee projet visait à rassembler tous les savoirs du monde et à les classer selon le système de Classification Décimale Universelle (CDU) qu’ils avaient mis au point.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire