Johan Verminnen avait intégré le conseil d’administration le 13 janvier 1998. Le 1er janvier 2007, il devient administrateur délégué néerlandophone de la SABAM puis succède le 3 juin 2014 à Stijn Coninx, en qualité de président du conseil d’administration de la société d’auteurs.
Rassembleur et respecté de tous, l’homme s’est toujours soucié de concilier les différents points de vue. Il s’est acquitté des tâches que la SABAM lui a confiées avec zèle et dévouement. Lors de sa présidence des ZAMU, il fut notamment l’initiateur d’un nouveau Statut de l’Artiste tant attendu.
Le chanteur, auteur-compositeur est actif depuis quarante ans. Il entame sa carrière en 1969, en devenant lauréat du concours Ontdek de Ster organisé par la BRT. Il remporte également une victoire au “Festival de la chanson française de Spa” en 1975. “Laat me nu toch niet alleen”, “Ik voel me goed”, “Rue des Bouchers”, “Traag is mooi” et “Mooie dagen” sont autant de tubes qui l’ont rendu populaire.
À propos de la SABAM:
La SABAM a été fondée en 1922 par des auteurs, pour des auteurs. Société privée, la SABAM perçoit, gère et répartit les droits d’auteur revenant aux auteurs. Elle est l’interface entre le créateur et l’utilisateur des oeuvres. La SABAM garantit aux auteurs une juste rémunération pour l’utilisation de leurs oeuvres en dehors du cercle familial.
En tant que société culturelle la plus importante de Belgique, elle représente 39.000 auteurs et plus de 4 millions de créations. La SABAM joue un rôle actif dans la diffusion de la culture en Belgique et à l’étranger, par le soutien qu’elle apporte aux auteurs et par le réseau qu’elle met à disposition.
La SABAM représente le répertoire musical tant belge qu’international. Pluridisciplinaire, la SABAM se compose de paroliers, compositeurs, éditeurs, auteurs dramatiques, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, créateurs radiophoniques, auteurs de sous-titres, traducteurs, romanciers, poètes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes, graphistes…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire