Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mercredi 29 juin 2011

Art contemporain au Grand Hornu

Jusqu'au 2 octobre, au Mac's d'Hornu

« Mais pourquoi ? » s'interroge Christophe Terlinden

Dans le cadre de son cycle d’exposition « Cabinet d’amateurs », le MAC’s invite l’artiste plasticien belge Christophe Terlinden à investir l’espace situé dans l’Aile Nord du Grand-Hornu.

Présentant modestement un art qui pose des questions plus qu’il ne donne de réponses absolues, son exposition intitulée « Mais pourquoi ? » laisse une grande part à l’interprétation du spectateur. Elle s’articule autour d’une vidéo réalisée avec des moyens très simples montrant un petit garçon qui répète et fredonne inlassablement la question « mais pourquoi ? ». Déplacée dans le champ de l’art, l’interrogation, récurrente à cette étape de la vie - on parle de « l’âge des pourquoi » correspondant au moment où la conscience de l’enfant se développe - place le spectateur non seulement face à ses propres questionnements sur l’existence mais l’invite aussi à méditer sur la fonction de l’art.

Christophe Terlinden complète son installation par une paire de tongues usagées coulée dans le bronze. Une façon pour l’artiste de révéler, loin des sujets de prédilection de la sculpture, les frontières qui subsistent entre l’art et la vie.

Enfin, habitué à inscrire son travail dans un contexte donné en y posant un geste apparemment anodin dont la portée s’avère poétique, ironique ou politique, Christophe Terlinden a également pour projet de jouer avec les échelles de l’architecture du Grand-Hornu en réalisant un dessin monumental « à la tondeuse » sur l’immense pelouse de la Cour Ovale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire