Musée de la photographie à Charleroi, jusqu'au 18 septembre.
La mutation de Charleroi en photos
Bernard Plossu ouvre la mission photographique
« Immortaliser Charleroi avant qu’elle ne mue… » Tel est l'ambition des dirigeants du Musée de la photographie à Charleroi. Cette ville, souvent caricaturée et mal aimée du sol wallon, va se modifier, dans les années à venir. De grands travaux sont annoncés. Déjà les chantiers de l’extension du métro et de la Place de la Digue ont débuté depuis de nombreux mois et la physionomie du Charleroi d’hier a déjà quelque peu disparu.
Face à ces premiers signes de changement, le Musée de la Photographie a émis le souhait de recueillir en une série de clichés le visage de ce Charleroi en pleine mutation.
Une première mission photographique a été confiée au photographe Bernard Plossu. D’autres lui emboîteront le pas.
Charleroi lui plaisait. Il y était venu déjà à diverses reprises à l’invitation du Musée, y retrouvant un peu des villes américaines et de ses banlieues interminables, un peu des chantiers de La Ciotat près de Marseille et de sa population métissée. «Charleroi a une gueule» nous répétait-il souvent, «une ambiance de film». Un soir, après un vernissage, alors que Xavier Canonne le ramenait à son hôtel, il lui demanda de faire le tour du ring dans sa voiture ; ils en fîrent cinq ou six, par une belle nuit qui détaillait dans l’éclairage urbain les façades illuminées et la profondeur d’un paysage qui semblait ne connaître de limites. Ce fut tout naturellement que Xavier Canonne lui parla du projet qu’il nourrissait et qu’il accepta d’emblée, sans en connaître encore les conditions. Plossu revint un mois de novembre et entreprit de photographier la ville dans cette urgence qui lui sied, comme s’il ne devait jamais s’arrêter, demandant de reprendre dix fois encore le chemin de ce périphérique tant décrié des habitants de Charleroi, que Xavier Canonne tient aujourd’hui pour l’une des spécificités de la ville.
Bernard Plossu est un photographe de renommée internationale ; il a à son actif de nombreuses expositions dans des lieux prestigieux et diverses monographies importantes. Il est en outre représenté dans les principaux musées et centres de photographie du monde entier. Né en 1945, il a longtemps vécu aux USA. Influencé par le cinéma français, par la Nouvelle Vague en particulier, son style se caractérise par une photographie mouvante, mobile, sorte de visions furtives qui suggèrent une ville plutôt qu’elles ne la racontent. Même s’il a, depuis quelques années, fixé son domicile dans la ville portuaire et populaire de La Ciotat, non loin de Marseille, il demeure un voyageur, rassemblant en blanc et noir les villes qu’il semble traverser à vive allure.
Ses photos sont exposées jusqu'au 18 septembre prochain.
Infos : 071 43 58 10
Photos : Bernard Plossu
Photos : Bernard Plossu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire