Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mercredi 1 juin 2011

Quinze musées en lice : 3 primés !

Prix des Musées 2011
Les lauréats sont connus!

Chaque année, le Prix des Musées gratifie un musée flamand, un musée bruxellois et un musée wallon d’une somme respective de 10 000 euros. Le renouvellement et l’implication du public constituent les éléments clés de ce prix, une initiative de la revue Openbaar Kunstbezit in Vlaanderen et du cabinet d’avocats Linklaters. Au cours des 5 dernières années, ce prix prestigieux a remis 187.500 euros aux musées gagnants. Quinze musées étaient en lice.
Ce 31 mai, la remise des prix a eu lieu et avec elle, la révélation des Musées vainqueurs de ce prix pour les trois régions belges :
Bruxelles
Musée des Beaux Arts d’Ixelles

Il offre un véritable défilé de tous les courants artistiques du XIXe et du XXe siècle, mais également pour admirer une superbe collection d'arts anciens : réalisme, impressionnisme, fauvisme, futurisme, surréalisme... C'est aussi le seul endroit en Belgique où trouver un original signé de Dürer !
Rapport du jury
Le jury a été agréablement surpris par la belle évolution enregistrée ces dernières années par le Musée d'Ixelles. Ce dernier s'est clairement affirmé. Une série d'expositions passionnantes l’a placé sur l'échiquier muséal bruxellois et bien au-delà de la capitale. L'exposition que le musée prévoit de consacrer à l'art du graffiti intrigue le jury et séduira sans aucun doute un nouveau public bruxellois autrefois peu attiré par le musée. Il améliore positivement sa communication et les relations avec le public sont en pleine expansion. Ainsi le Musée d'Ixelles a-t-il élaboré un programme destiné aux tout-petits (à partir de 18 mois). Le musée propose en outre des livres « découverte » pour les familles ainsi que des ateliers créatifs à l'issue des visites et ce, dans cinq langues, dont le grec. Le jury apprécie les initiatives originales et la volonté du musée de créer un lien fort avec les écoles et les élèves. Le musée invite en effet les enfants des première et deuxième maternelles à passer un jour par mois. Par ailleurs, la nouvelle collaboration du musée avec l'action Vlieg, organisée en période estivale pour les enfants de 6 à 12 ans, attirera à n'en pas douter de nouveaux visiteurs. Le musée a l'ambition d'organiser cette année encore des visites adaptées pour les personnes sourdes et malentendantes. Un site internet flambant neuf disponible en trois langues propose au grand public toutes informations utiles. Avec l'acquisition d'un nouveau bâtiment, de la place pour de nouveaux espaces éducatifs, une boutique et une cafétéria plus spacieuses, l'avenir du Musée d'Ixelles s'annonce d'ores et déjà radieux.
Wallonie
Musée de l'orfévrerie - Château de Seneffe
Le Château de Seneffe possède la collection permanente d'orfèvrerie de la Communauté française. « Faste et intimité » vous plongent dans une certaine vision des hautes sphères du XVIIIe siècle. C'est une exposition sensorielle qui s'offrira à vous, comme si vous pouviez pénétrer dans une peinture de l'époque par une porte dérobée…
Rapport du jury
Le jury a été agréablement surpris par les valeurs concrètes qui caractérisent le musée : curiosité, humanisme, intelligence et générosité. La curiosité se rapporte au regard actif posé par le musée sur le monde qui nous entoure. L'humanisme plaide pour une recherche approfondie de la connaissance. L'intelligence relie les choses entre elles et le plaisir que le public y puise. Quant à la générosité, elle est liée à la volonté de partage affichée par le musée, au plaisir de donner et de recevoir. Le château jette avec intelligence des ponts entre l'histoire des lieux, son architecture, son parc et son impressionnante collection d'orfèvrerie. Le jury apprécie la nouvelle scénographie mise en place autour de la collection du château ainsi que l'attention et le soutien accordés aux créateurs contemporains. Le château travaille en étroite collaboration avec des partenaires actifs dans différentes disciplines pour toucher constamment de nouveaux publics. Le public étant la priorité absolue du musée, celui-ci consacre donc une attention toute particulière aux familles, aux écoles et aux visiteurs individuels. En d'autres termes, « à chacun son Seneffe ! ». Le Château de Seneffe et son musée se veulent un lieu où se rencontrent toutes les expressions artistiques et autres curiosités de tous styles et de toutes époques. Il réussit cette mission avec brio. Le jury espère que le jardin et le parc continueront d'être étroitement impliqués dans la vie du musée et qu'ils retrouveront toute leur gloire d'antan.
Flandre
M – Museum Leuven
Le Musée M de Leuven a ouvert ses portes en septembre 2009. Son bâtiment strict et longiligne, issu de l’esprit créatif de Stéphane Beel, architecte belge de premier plan, dans le centre de la ville, vaut à lui seul le détour. L'ensemble associe des bâtiments historiques à une architecture contemporaine, construite autour d'un vieux chêne majestueux et d'un paisible jardin intérieur . La vaste collection du musée M s’organise autour de deux points d’ancrage : le gothique flamboyant, avec des tableaux et des statues uniques du XVe et du début du XVIe siècle, et une collection de peinture du XIXe siècle, avec notamment des oeuvres de Constantin
Meunier, Jef Lambeaux et Georges Minne.
Rapport du jury
Le jury admire l'approche de qualité qui caractérise le nouveau musée et la place qu'il a déjà acquise dans le monde muséal en deux ans à peine. Les relations avec le public s'articulent autour de sept piliers s'appuyant sur la confrontation du présent et du passé ainsi que sur la confrontation entre différentes disciplines artistiques. La diversité marquant la société de son empreinte, le musée a donc décidé de mettre celle-ci résolument à l'honneur. Quant aux autres piliers, ils reposent sur l'approche sensorielle, l'apprentissage, l'expérimentation et la méthodologie. Le musée fait la part belle aux enfants et aux familles ; il a d'ailleurs mis au point différents canaux permettant d'établir une communication directe avec les plus jeunes. Le jury apprécie la collaboration du musée avec des artistes amateurs ainsi que la volonté de celui-ci d'aborder une vaste palette de thèmes susceptibles d'intéresser un très large public. Le musée travaille en étroite collaboration avec d'autres acteurs de la ville et a réussi en très peu de temps à acquérir une place de choix dans le paysage urbain. À Leuven, mais pas uniquement, car le rayonnement du musée s'étend bien au-delà des frontières régionales, les expositions phares du musée attirant un public international. Le jury complimente par ailleurs le musée pour l'esthétique soignée de ses différentes publications, et tout particulièrement pour la beauté de l'ouvrage Vreemde Vogels in M, qui emmène les familles à la découverte de la collection de M. En outre, les groupes cible plus vulnérables bénéficient de toute l'attention du musée. En effet, le lieu est accessible aux personnes en chaise roulante et propose une visite adaptée pour les personnes souffrant d'un handicap visuel. Rijk der Zinnen est un voyage sensoriel à travers l'histoire palpable du musée. Enfin, le jury apprécie l'architecture contemporaine, qui témoigne d'un profond respect pour le passé. Dans ses relations avec le public, le musée mêle les générations et confronte en permanence présent et passé.
Les lauréats du Prix du Public
Parallèlement au Prix des Musées, le public peut également voter pour son musée préféré dans le cadre du Prix du Public, à l'issue duquel les gagnants se voient chacun décerner 2.500 euros qui seront investis dans l'accessibilité de leur musée. Le choix du public s'est porté sur :
Bruxelles Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire
Wallonie MAC’s, Musée des Arts Contemporains, Hornu
Flandre M – Museum Leuven
Les lauréats du Prix des Enfants
Pour la troisième fois, les enfants ont pu participé à ce Prix des Musées et ces derniers ont apprécié les musées suivants :
Bruxelles Musée bruxellois du moulin et de l’alimentation
Wallonie Maison des Géants, Ath
Flandre Museum voor Schone Kunsten, Gand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire