A Liège, ce 10 juin
Deux pianos, un chœur : deux créations
L'Orchestre Philharmonique de Liège convie à une soirée forte de deux créations signées Michel Fourgon et Thierry Escaich. A l'honneur : deux pianos et un choeur
Durant cette 50e saison, l'Orchestre Philharmonique de Liège a effectué pas moins de huit commandes auprès de compositeurs tels Foccroule, Boesmans, Mernier, Dessy, Bartholomée, Fafchamps et Ledoux... Ce 10 juin, c'est au tour du Liégeois Michel Fourgon d'être à l'honneur et signer la dernière de ces 8 commandes. Pour cette saison-anniversaire de l'OPL, Michel Fourgon s'est tourné vers des textes de Corinne Hoex évoquant la Mer du Nord pour créer « Le tracé s'envole » qui sera interprété, avec l'orchestre dirigé par Pascal Rophé, par le Choeur de Chambre de Namur.
« Le titre « Le Tracé s’envole » est la dernière phrase du texte chanté par le chœur, écrit par Corine Hoex. Avec ses 16 chanteurs, le chœur est traité pratiquement comme un pupitre de l’orchestre, au point d’être placé au sein de celui-ci et non derrière. Corine Hoex m’a proposé toute une série de poèmes pour cette composition, y compris des inédits. J’en ai gardé deux qui parlaient de la Mer du Nord, que j’aime beaucoup, quelle que soit la saison. Au niveau musical, je suis parti des lettres « musicalisables » du nom « Orchestre philharmonique de Liège ». En allemand, les premières lettres de l’alphabet désignent LA, SI bémol, DO, RÉ, MI, FA, SOL, SI bécarre. Je n’ai gardé dans le nom de l’Orchestre que les lettres qui trouvaient un équivalent musical (en incluant le S, qui désigne MI bémol). De ces notes, auxquelles j’ai appliqué des traitements variés, j’ai déduit tout le matériau musical de l’œuvre. Je vois dans le titre une double métaphore de l’OPL qui prend son envol et de la musique qui sort des sentiers battus. » explique Michel Fourgon.
Autre création à l'affiche de ce concert en la salle philharmonique de Liège : le « Scherzo fantasque pour deux pianos et orchestre » de Thierry Escaich (Victoire de la musique classique 2011). Les pianistes Frank Braley et Eric Le Sage prêteront leurs talents à cette création mais aussi à l'interprétation du « Concerto pour deux pianos de Poulenc.
« Cette œuvre pour deux pianos et orchestre m’a été commandée au départ par Éric Le Sage, qui souhaitait y associer Frank Braley. L’œuvre devait être créée par un autre orchestre et reprise dans la foulée par l’OPL qui souhaitait l’associer à son 50e anniversaire. Finalement, le premier orchestre ayant abandonné son projet initial, c’est à l’OPL que revient la création du Scherzo fantasque. Ce n’est d’ailleurs pas directement à la forme traditionnelle du « scherzo » que la pièce fait référence mais plutôt à celle du « thème et variations ». […] Si certaines de ces variations développent le côté canonique du motif thématique, ou développent la part « fantasque » de ce scherzo avec ses brusques contrastes de nuances, ou des « jeux » rythmiques en perpétuel renouvellement, c’est la transformation du motif thématique et de son harmonie vers un aspect plus dramatique qui conduira cette pièce apparemment légère vers un aspect plus trouble, avant qu’une danse finale endiablée ne prenne le dessus. » commente Thierry Escaich à propos de sa création.
La veille, à 18h30, Thierry Escaich sera déjà présent à Liège pour présenter, lors de la séance « Dessous des cartes », cette création pour deux pianos.
Infos : 042 20 00 00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire