Au Centre culturel de Knokke du 15 mai au 13 juin
World Press Photo '11
Le World Press Photo est traditionnellement présent au Photo Festival de Knokke-Heist. Le World Press Photo organise chaque année le concours de photographie le plus prestigieux au monde. Les photographies gagnantes sont rassemblées dans une exposition itinérante présentée dans plus d'une centaine de villes dans le monde. Cette exposition sera accessible en avant-première dans le cadre du Festival International de Photo de Knokke-Heist.
Le photographie gagnante du World Press Photo 2011 est un portrait d'une jeune Afghane défigurée, Bibi Aisha, réalisée par le photographe sud-africain Jodi Bieber. Bibi Aischa a eu le nez et les oreilles coupés par les Talibans car elle avait quitté son mari violent. La photo, qui a fait la une de l'hebdomadaire américaine Times le 1er août 2010, a choqué le monde. Depuis, la jeune Afghane a subi une intervention chirurgicale plastique aux Etats-Unis et vit là-bas.
D'après le président du jury David Burnett, ce portrait de Jodi Bieber est une image grâce à laquelle tout le monde mesure ce que la jeune fille a vécu. Ruth Eichhorn, membre du jury, commente la photographie gagnante comme « une photo incroyablement forte qui diffuse un message très fort au monde ».
Le jury du World Press Photo a récompensé 56 photographes dans 9 catégories. Ils proviennent de 23 pays. Cette année, le World Press Photo est organisé pour la 64e fois.
Pour cette édition, 108.059 photos, un chiffre record, ont été envoyées par 5.691 photographes.
Infos : 050/630 430
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire