Week-end à la belge
L'orchestre philharmonique de Liège célèbre la musique et les musiciens belges !
Du 6 au 8 mai à la Salle philharmonique, l OPL, Jean-Pierre Haeck et 12 artistes invités fêtent la musique belge. Pas moins de cinq concerts seront dédiés aux talents belges : interprètes et compositeurs. Sous la direction de Jean-Pierre Haeck, avec des artistes belges que l OPL a fréquemment invités (Marie et Sophie Hallynck, Johan Fostier, Richard Piéta, Nico De Marchi), l Orchestre joue les Suvres de Vieuxtemps, Jongen, Dupuis, le célébrissime Concerto d Aranjuez de Rodrigo, mais aussi Mozart ou des musiques de fanfare de Delerue et Tomasi.Également au programme : des concerts du Quatuor Danel, actuellement l un des meilleurs en Europe, un récital de Ronald Van Spaendonck et Johan Schmidt (dans des Suvres des Belges Lysight, Van Rossum, Stekke, mais aussi Bernstein, Stravinsky, Horovitz) , et une carte blanche à un pianiste-compositeur éclectique (jazz, musique du monde, pop, classique), Jean-Philippe Collard-Neven, qui a composé un programme sans frontières pour ses amis Jean-Louis Rassinfosse, Fabrice Alleman, Fabrice Bihan et le Quatuor Danel.
Carte blanche à Jean-Philippe Collard-Neven (8 mai, 20h) :
Parole à l artiste : « Cette carte blanche qui m'est offerte par l OPL m'a donné l'envie de regrouper ce qui d'habitude ne l'est pas, des musiques condamnées généralement à vivre leur vie dans des cases séparées. Je n'ai jamais pu faire de différence entre jouer de la musique classique, contemporaine, du jazz, des chansons, de la musique électronique... Pour moi, il y a autant de différences entre jouer un prélude de Bach et un intermezzo de Brahms qu'entre jouer une bossa Nova et une sonate de Haydn. Chaque musique implique un rapport différent au son, exprime sous un angle différent des visions du monde. Visions multiples pour un monde unique. Au début de ma vie musicale, il semblait logique de jouer du jazz dans un club, de la musique classique dans une salle philharmonique, de la musique contemporaine dans les festivals qui lui sont dédiés& Aujourd hui, je pense qu'il y a un véritable enjeu à décloisonner les genres et les époques.
Les Suvres de cette carte blanche sont autant de carrefours entre les différentes esthétiques qui ont forgé mon identité. Depuis plusieurs années, le besoin de composer de la musique écrite me hante. Ces derniers temps je me suis surtout exprimé à travers des musiques improvisées. C'est justement pour tenter de capturer ces moments, intenses mais fugaces, que prendre la plume s'est imposé à moi, car j'avais le sentiment d'avoir touché à quelque chose de l'ordre d'une expression qui me soit personnelle. Pièces dédiées à des musiciens partenaires, sorties des tiroirs et enfin portées à la scène, Suvre commandée par le Festival Ars Musica, jazz, extraits d un CD qui sort ce mois de mai au Japon& Cette carte blanche est le reflet du souhait de me sentir simplement musicien, citoyen du monde, où que je sois, quoi que je joue. » (Jean-Philippe Collard-Neven)
Les artistes invités
Jean-Pierre Haeck : né à Verviers, il dirige l Ensemble Orchestral Mosan et est invité régulièrement à l OPL depuis 2002 (premier chef invité de 2002 à 2006). Avec l OPL, il a enregistré des Suvres de Mozart (avec Nico De Marchi), Dupuis, Jongen, Mathieu, Lalo. Il a été assistant de Friedrich Pleyer à l Opéra Royal de Wallonie. En septembre dernier, il dirigeait l OPL sur la Place Saint-Lambert pour les concerts d ouverture de la saison des 50 ans. Il dirige les deux concerts de l OPL durant ce week-end, les 6 et 7 mai. Nico De Marchi : cor 1er soliste de l OPL depuis 1981, il est né au Luxembourg en 1960. Il enseigne actuellement le cor à l IMEP (Namur). Membre du Liège Horn Quartet, invité régulièrement comme soliste par l OPL et d autres formations (entre autres en Chine), il a enregistré l intégrale des Suvres pour cor et orchestre de Mozart, avec l OPL et Jean-Pierre Haeck, en 2006 (JPH Productions). Le 5 mai (Dessous des quartes sur le Concerto pour cor n° 4 de Mozart) et le 6 mai (dans le même concerto).
Marie Hallynck : violoncelliste née à Tournai, invitée entre autres au Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Berlin, au Musikverein de Vienne ou au Concertgebouw d Amsterdam, elle a enregistré de nombreux disques (Cypres, Harmonia Mundi, Fuga Libera, Ricercar&), dont certains à la Salle philharmonique. Elle est membre de l Ensemble Kheops (clarinette, violoncelle, piano) et professeur au Conservatoire de Bruxelles. Avec l OPL, elle a joué Schumann (2000), Offenbach (2004) et Vieuxtemps (1998, 2004). Le 6 mai (Concerto pour violoncelle n° 2 de Vieuxtemps).
Quatuor Danel : invité régulièrement à la Salle philharmonique (intégrale des quatuors de Chostakovitch, quintette de Chostakovitch avec Brigitte Engerer, concert Ars Musica le 3 mars dernier). De Haydn aux compositeurs d aujourd hui (Lachenmann, Mantovani, Bartholomée, Dusapin, Bacri&), en passant par les Russes (Chostakovitch, Weinberg&), c est l un des meilleurs quatuors à cordes sur la scène européenne. Le 7 mai à 16h (Quatuors de Mozart, Beethoven et Mernier) et le 8 mai à 20h (Carte blanche à Collard-Neven).
Sophie Hallynck : sSur de Marie, Sophie Hallynck pratique la harpe baroque et la harpe moderne et défend également la musique pour harpe des compositeurs wallons, anciens et contemporains. Elle fonde avec Marie l ensemble Arpae et est professeur au Conservatoire d Anvers et à IMEP de Namur. Nombreux disques (Fuga Libera, Arcana&). Elle revient dans le Concerto de Jongen, qu elle a joué avec l OPL en octobre 2007. Le 7 mai à 20h (Concerto pour harpe de Jongen).
Richard Piéta : né à Liège, concertmeister de l OPL depuis 1969 ( !), professeur au Conservatoire de Liège, Richard Piéta est une grande figure de la tradition du violon franco-belge. Il a enregistré en 2010 les Sonates d Ysaÿe. Avec l OPL, il a joué les Concertos n° 4 et 5 de Vieuxtemps (1980, 84, 93, 98, 2002, 2004), créé le Concerto de Boesmans (1980, 81), mais aussi joué les concertos de Mendelssohn (1981), Brahms (1982), Tchaikovski (1984), Sibelius (1989), Khatchaturian (1996), Chostakovitch (2000) et la Symphonie concertante n° 105 de Haydn (2008). Le 7 mai à 20h (Concerto pour violon n° 5 de Vieuxtemps)
Johan Fostier : né à Charleroi, diplômé du Conservatoire de Bruxelles, professeur aux Conservatoires de Gand et Anvers ainsi qu à l Académie de Forest, Johan Fostier a obtenu le Premier Prix du Concours de la Guitar Foundation of America 2001. Il joue un peu partout en Europe, ainsi qu aux États-Unis et au Canada. En 2006, dans le cadre du Festival Viva España, il a donné un récital solo et joué le Concerto d Aranjuez de Rodrigo avec l OPL (dir. Edmon Colomer). Le 7 mai à 20h (Concerto d Aranjuez de Rodrigo).
Ronald Van Spaendonck : clarinettiste né en 1970 à Namur, élu BBC New Generation Artist en 2000, il a reçu de nombreux prix (Juventus, A.GI.Mus, TROMP&) et réalisé une vaste discographie. Il a créé en 2005 le Concerto pour clarinette de Michel Lysight, est conseiller artistique auprès de Buffet Crampon et professeur de clarinette aux Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles. En 2002, il interprétait le Concerto pour clarinette de Mozart avec l OPL. Le 8 mai à 16h (récital avec Johan Schmidt).
Johan Schmidt : pianiste né à Uccle, élève d Eduardo del Pueyo, il se distingue aux Concours Reine Élisabeth, Tchaikovski, Van Cliburn& Professeur au Conservatoire de Mons, il est féru de musique de chambre et joue entre autres avec Augustin Dumay, David Cohen, Ronald Van Spaendonck. Avec l OPL, il a joué des concertos de Liszt (1984), Beethoven (1991-92), Rachmaninov (1994), Tchaikovski (1996), Prokofiev (1987, 1991, 1997) et Schumann (2000). Le 8 mai à 16h (récital avec R. Van Spaendonck)
Jean-Philippe Collard-Neven, piano et composition : ce jeune pianiste né à Hermalle-sous-Argenteau se forge une identité musicale aux côtés d artistes divers (compositeurs, musiciens, sculpteurs, romanciers&), notamment Jean-Louis Rassinfosse (2 albums chez FUGA LIBERA), Vincent Royer, Luc Ferrari, Jean-Luc Fafchamps, Bob Verschueren, Patrick Davin, Pierre Bartholomée, Jean-Paul Dessy Xavier Desandre-Navarre& En 2003 l Union des Compositeurs belges lui décerne le trophée FUGA pour son activité en faveur du répertoire belge ; en 2008 il est « artiste de l'année » aux Octaves de la musique. Il a enregistré notamment des musiques pour le théâtre, des improvisations au piano et en 2012, de la musique de chambre. À paraître en mai 2011, un cd solo pour le label japonais Flau. En septembre 2011 sortira chez FUGA LIBERA une intégrale de la musique pour piano de Janacek. Jean-Philippe Collard-Neven est professeur de Musique de Chambre et d improvisation au Conservatoire Royal de Mons.
Jean-Louis Rassinfosse (contrebasse) : partenaire recherché, il participe à de nombreux projets jazz (avec Toots Thielemans, Philip Catherine, Jacques Pelzer, Steve Houben, Fabrice Alleman, et durant dix ans, avec Chet Baker) et joue régulièrement avec Jean-Philippe Collard-Neven, en duo, quatuor& Il enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il s investit également dans des projets liés à la poésie et à l humour (notamment avec la Framboise Frivole).
Fabrice Alleman (clarinette-saxophone) : né à Mons, il s initie au jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles puis à la Manhattan School de New York avec Phil Woods, Toshiko Akyoshi et Steve Slagle. Actif dans le jazz, le blues, le rock, les musiques ethniques, il privilégie ses propres projets : Fabrice Alleman Quartet, Fabrice Alleman Jean Warland « the duet », Fabrice Alleman Steve Houben Quartet, Fabrice Alleman « One Shot Band »& Il a joué avec Terence Blanchard, Randy Brecker, David Lynx, Phil Abraham, Michel Herr, William Sheller, Michel Fugain, Stéphane Galland, Eric Legnini, Michel Hatzigiorgeou&
Fabrice Bihan : violoncelliste français, il partage avec J.-Ph. Collard-Neven une implication dans des projets musicaux divers, sans frontières, allant du baroque au contemporain en passant par la danse, le quatuor à cordes, le jazz. Il vient d intégrer le Quatuor Debussy. Il est membre du Trio Arte avec Arnaud Thorette et Ayako Tanaka et travaille depuis peu avec J.-Ph. Collard-Neven. Il a sorti un disque solo en 2009 (Triton) et a créé en 2010 un concerto pour violoncelle de Marc Mellits.
Infos : 04 220 00 53
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire