Palais des Congrès de Liège
21e Festival de Jazz à Liège
Ces 13 et 14 mai, Liège et son Palais des Congrès accueilleront la 21e édition du Festival de Jazz à Liège.
A son affiche ? Des expositions mais aussi et surtout quatre tête d'affiche d'importance : Erik Truffaz le prince du groove, David Murray l’emblème de la Great Black Music, le fougueux Stefano Di Battista dans un hommage à la Femme, et Tony Allen le pape de l’afro-beat.
Une grande création third stream de Patrick Baton (près de 80 musiciens sur scène !).
La confirmation du talent des saxophonistes d’ouverture Jacques Schwarz-Bart et Oran Etkin.
Deux Power Trios de haut vol, dans la lignée d’EST ou de Bad Plus : celui de l’Irlandais Neil Cowley et celui du Cubain Harold Lopez-Nussa (qui invitera monsieur David Sanchez à le rejoindre sur scène).
Des aventures libertaires sans filet avec le quartet français le plus décapant de l’heure, Retroviseur, avec le 21 trio de free-jazz de chambre de Manu Hermia, mais aussi dans un autre registre, avec The Sisters (le tandem Hatzigeorgiou-Galand). Du jazz enraciné et jubilatoire avec le quintet franco-americano-belge de Greg Houben et Pierrick Pedron, mais aussi avec le Belgium Jazz Big Band de Mimi Verderame et en guest la chanteuse Lady Linn, ou le délicat trio Frankinet-Hermans-Rassinfosse.
L'indispensable fête manouche avec une carte blanche à Daniel Willem et Samson Schmitt. Et encore trois collaborations : Thorbjorn Risager, du blues danois proposé par le Sixty-Six de Verviers, la voix de Charlotte Haesen proposée par le collectif Eujazz, et comme chaque année trois découvertes dans le cadre de l’opération Ca balance : Igor Gehenot Trio, Flying Fish Jump et Cruz Control.
Infos : 04 221 10 11
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire