Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mardi 3 mai 2011

Knokke : 33e festival de la photographie


A Knokke, 33e festival international de la photographie

Le portrait en vedette


La 33e édition du Festival International de la Photographie de Knokke se tiendra du 10 avril au 13 juin 2011 et cette édition nouvelle a pour thème Future Portraits.Pendant le
festival, vous pourrez découvrir en différents lieux à Knokke-Heist l oeuvre de photographes internationaux connus ainsi que des talents de chez nous.Cette année, le festival zoome sur le portrait photographique théâtral et la manière dont les médias modernes sont mis en oeuvre pour insuffler une nouvelle vie au genre.
Soit un panorama étonnamment riche et varié de la photographie internationale !
« Le Festival de la Photo 2011 s inspire d une catégorie bien établie dans le domaine de la photographie : le portrait. La manière dont les photographes actuels illustrent les gens constitue le point de départ des diverses expositions. Deux thèmes occupent une place centrale dans les différentes expositions : théâtralité et innovation technologique . Aux débuts de la photographie, la théâtralité revêtait plus d importance qu aujourd hui. Autrefois, il fallait plus de temps pour prendre une photo. Le modèle se présentait volontairement devant l objectif, dans son plus beau costume sur mesure et prenait la bonne pose sous la houlette du photographe. Parfois même, dans des mises en scène particulières. Avec l appareil numérique, tout va plus vite, mais, malgré cela, pour beaucoup de photographes, la théâtralité demeure un important élément artistique.
Un deuxième fil rouge des expositions est l utilisation de nouveaux médias. Les moyens technologiques dont dispose aujourd hui un photographe pour animer ou théâtraliser un portrait. Écrans haute définition, logiciels spécialisés et nouvelle technologie de communication représentent de nouveaux défis pour le photographe. Grâce à la numérisation de l image, le photographe est en outre de moins en moins dépendant de la réalité et la théâtralité devient un élément important en postproduction de la photo.
Avec ce thème, nous nous inscrivons dans la continuité de l histoire du festival de la photo dont un sens de la théâtralité, la féérie et l entretien d un culte des étoiles étaient des éléments récurrents. Les expositions de Cecil Beaton, Tim Walker, Erwin Olaf et Helmut Newton en sont de beaux exemples. » explique Christophe De Jaeger, curateur du festival.
L un des hôtes d honneur internationaux cette année est l 'Américain Robert Wilson.Wilson a acquis une notoriété internationale grâce à son oeuvre audacieuse pour le théâtre, mais il est également actif comme plasticien.Il expose ses portraits vidéo de personnalités comme Brad Pitt, Salma Hayek ou Steve Buscemi dans un pavillon d exposition à la Rubensplein.
Mais il y a encore de nombreux autres projets et expositions au programme !
L exposition Eyes Wide Shut propose un aperçu détaillé de l oeuvre de la photographe française Valérie Belin.Cette photographe utilise de nouvelles techniques numériques pour la réalisation de portraits de mannequins, de culturistes, de danseuses de cabaret ou de sosies de Michael Jackson.
L exposition Bonjour Monsieur W. présente l oeuvre du photographe belge Marc Trivier. Pendant toute sa vie, il a tiré le portrait de personnages importants dans le monde de la culture, de Samuel Beckett à Hans Hartung.Il a combiné leurs portraits à des illustrations de carcasses d animaux et de malades mentaux.
Le festival expose également une série d oeuvres du photographe et artiste allemand Jürgen Klauke.Il traite la photographie comme un médium théâtral et il se fait photographier dans des contextes sombres et surréalistes.
L exposition Annemieke en de Smarties présente des images de vacanciers qui ont visité la côte entre 1933 et 1980 et qui ont été photographiés par les collaborateurs de Photo Hall.
Les jeunes talents sont quant à eux à l honneur dans le projet d exposition The Green Room , réalisée par Dominique Somers.
Photo : Johnny Depp (c) Robert Wilson
Infos : 050 630 430

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire