Au Grand Hornu jusqu'au 11 septembre 2011
Le minimalisme poétique de Pierre Charpin
Pour la seconde fois, le Grand-Hornu Images invite le designer français Pierre Charpin pour une exposition originale.
Plasticien de formation, il consacre l'essentiel de son activité au design de mobilier et d'objets depuis le début des années 1990. L'oeuvre de Pierre Charpin se caractérise par un minimalisme poétique et conceptuel. Il pratique un langage formel simple et coloré et privilégie une approche douce et discrète : « je tente de transmettre des messages délicats et sensibles qui vont de pair avec la grande diffusion immédiate. »
L'exposition présente un ensemble de travaux réalisés entre 1990 et 2010, d'où son titre : « Vingt ans de travail ». Elle tend à montrer les différentes facettes de la pratique de Pierre Charpin en tant que designer plasticien. On y verra du design de produit (pour Alessi, Eau de Paris, Ligne Roset, Montina, Tectona, Venini &), du design de galerie (Design Gallery Milano, KREO), des dessins (croquis de recherches et « dessin de dessin »), des petits films d'animation, des murs peints & le tout dans une scénographie originale conçue par Pierre Charpin lui-même.
Le parti pris du designer est de donner à voir tous ces aspects de son travail sous la forme d'une grande installation, sans établir de hiérarchie. Ce qui est offert au regard, c'est l'ensemble, la variété et la singularité d'une pratique.
Le parcours est volontairement non didactique et non chronologique. Il s'appuie davantage sur des juxtapositions, des agencements, qui créent des petits paysages à partir de dialogues qui s'établissent entre les pièces se rattachant à différents moment du travail du designer. La pièce habitée « wunderkammern », située à l'entrée de l'exposition et créée spécialement pour l'occasion, en est le témoin le plus explicite. Elle se propose comme une scène de vie, vidée de ses probables occupants, où le spectateur est convié à se projeter comme un possible protagoniste. Elle marque le point d'accueil, l'invitation faite au visiteur à découvrir un imaginaire plastique et poétique et à entrer dans un monde sensoriel où les objets et les formes, débarrassées de tout signe d'arrogance, sont pensés comme des présences aimables susceptibles d'accompagner discrètement chacun d'entre nous sur le chemin de sa propre existence.
Conçue spécifiquement pour le lieu, la mise en espace se veut aérée et joue d'un contraste entre la rusticité de la grange aux foins et les surfaces lisses et colorées des objets et des dispositifs scénographiques.
Au total, l'exposition réunit une cinquantaine d'objets (produits ou prototypes), une soixantaine de croquis, une quarantaine de dessins et quelques films d'animation : un éblouissant aperçu du talent de Pierre Charpin!
Infos : 065 65 21 21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire