Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








vendredi 6 mai 2011

A Bastogne ; l'Orangerie dédiée à l'art contemporain


A Bastogne

L’Orangerie, espace d’art contemporain

Jusqu'au 19 juin : "Limites multiples", une exposition à découvrir

Depuis 14 ans, à Bastogne, l’Orangerie a pour vocation de soutenir la diffusion et le développement des arts plastiques contemporains, de développer des programmes pédagogiques et d’éducation permanente.Elle organise des expositions d’artistes de la Communauté française de Belgique ainsi que de ses régions frontalières, le Grand-Duché de Luxembourg et la France. Elle a noué de nombreux partenariats avec des opérateurs en Flandre et à l’étranger. L’Orangerie dépendait du Centre culturel de Bastogne. Les structures du Centre culturel sont cependant devenues insuffisantes pour permettre le maintien de l’expérience acquise et le développement à terme de ses activités. Les personnes impliquées dans l’activité ont donc décidé de fonder une ASBL Centre d’art autonome.

Ce 14 mai 2011aura lieu l'inauguration officielle du centre d’art L’Orangerie, espace d’art contemporain ASBL. Elle est aussi l’occasion de découvrir l’exposition Limites Multiples.

Limites Multiples est le deuxième volet d'un cycle d'expositions initié par l'Orangerie, l'espace d'art contemporain de Bastogne, et consacré au principe de la collection.

Le commissaire invité cette année est le critique d'art Bernard Marcelis. Autour d'une installation conçue spécifiquement par Peter Downsbrough pour la rotonde de l'Orangerie, il a rassemblé une série d’oeuvres d'artistes de générations différentes, tels Lucia Bru, Daniel Buren, Jean-Marc Bustamante, Patrick Corillon, Edith Dekyndt, Lionel Estève, Eva Evrard, Luciano Fabro, Michel François, Hreinn Fridfinnsson, Dominique Gauthier, Ann Veronica Janssens, Sébastien Marcq, Vincent Mauger, Jean-Luc Moerman, Michel Mouffe, Michelangelo Pistoletto, Bernard Villers, Lawrence Weiner et Sophie Whettnall.

Pensée comme une sorte de "collection idéale" autour des questions de l'édition et du multiple, l'exposition met par la même occasion en valeur le travail prospectif de trois éditeurs belges: Bruno Robbe (Frameries), Bela Editions (Bruxelles) et Michèle Didier (Bruxelles). C'est dans leurs riches fonds que les oeuvres exposées ont été sélectionnées.

Elles se caractérisent notamment par la grande variété des supports utilisés, de l'estampe classique à des techniques mixtes proches de la sculpture, sans oublier la photographie et la vidéo.

Le commissaire part du point de vue qu'au fur et à mesure que le catalogue d'un éditeur s'étoffe, on peut considérer qu'il s'agit là d'une forme de collection. Des convergences s'établissent, des fidélités et des liens se créent, un savoir-faire s'affirme, de grandes orientations se dégagent.

Outre les recoupements intéressants entre artistes qui ont collaboré avec une ou même plusieurs des maisons d'édition représentées, l'exposition sera aussi une façon de mettre en avant le travail exigeant et particulier de ces trois éditeurs et d'aborder les rapports plus ou moins étroits qu'ils entretiennent avec les créateurs. Bon nombre d'artistes participants entretiennent par ailleurs des liens étroits avec le domaine de l'édition, réflexion qu'ils ont introduite dans leur pratique et dont ils ne cessent d'explorer les possibilités, notamment avec le développement du numérique, sans pour autant renoncer à des productions classiques.

A partir de ces trois fonds, qui constituent tant une contrainte stimulante qu'un beau panel de la création contemporaine en Belgique - d'où une des justifications de ce titre Limites Multiples, à comprendre dans tous les sens des termes - l'exposition se voudra un croisement entre des démarches d'option minimalistes et d'autres en quêtes subtiles de la perception du réel. Les questions de genre et de discipline s'effacent ici au profit d'interrogations spatiales et d'expérimentations du sensible.

Infos : 061 21 65 30


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire